Frédéric Stempfel a construit sur son terrain un ensemble de logements touristiques insolites. Des kotas, ces cabanes inspirées d’abris de chasse traditionnels finlandais, trouvent leurs places dans la vallée de la Thur, à Bitschwiller-lès-Thann (Haut-Rhin). Une offre haut de gamme pour une clientèle en recherche d’originalité.
À Bitschwiller-lès-Thann, dans le Haut-Rhin, derrière la demeure de Frédéric Stempfel, se cache un petit complexe de kotas finlandais : le "domaine les hêtres pourpres". Il s’agit de cabanes inspirées des abris pour les chasseurs en Laponie. Dans la vallée de la Thur, ces maisonnettes sont destinées à être louées pour satisfaire une clientèle touristique à la recherche d’authenticité et d’originalité.
À l’intérieur de ces cabanes de 25 m², on se sent bien. L’espace semble plus grand, et le bois transmet une sensation de chaleur et de bien-être. On trouve dans ces logements tout le confort d’un gîte haut de gamme.
Une reconversion professionnelle
Frédéric Stempfel était cadre dans plusieurs entreprises de la région. Il gérait de nombreux salariés. En 2016, il était urgent de réorienter sa vie professionnelle pour se concentrer sur lui et sa famille. Propriétaire d’une grande maison datant de l’époque industrielle, il loue une partie de la surface en gîte. Derrière la maison, un vieux cours de tennis gâche le paysage, plus personne ne l’utilise.
L’idée de le remplacer par un petit village de kotas finlandais a germé en 2016. Frédéric se souvient : "J’avais vu un de ces abris exposé dans une zone industrielle, ça m’a tout de suite fait rêver. J'ai imaginé ces constructions sur mon terrain."
Une ouverture retardée
Les travaux commencent en 2019 après l’obtention du permis de construire. Trois artisans ont participé à la réalisation de ces logements. Pour Frédéric Stempfel, il faut proposer une offre haut de gamme tout en conservant l’authenticité du kota. Le chantier avance vite mais la crise sanitaire met à mal le projet, l’obligeant à reprendre temporairement une activité salariée.
Trois ans plus tard, le petit village est enfin prêt à recevoir des hôtes : des particuliers mais aussi des groupes, des comités d’entreprise. Le cadre est idéal pour un stage de cohésion d’équipe. Quatre logements peuvent ainsi être loués. Chacun est différent, l'ensemble peut accueillir 14 personnes. Un kota grill peut être privatisé pour des repas festifs et un espace bien-être permet de s’adonner aux plaisirs du sauna et du jacuzzi.
Les quelques clients qui ont tenté l’aventure sont revenus malgré des travaux en cours lors de leur passage, preuve d’une offre séduisante qui trouvera certainement sa clientèle.