Sans la moindre notion de codage, Marc Chartron, dessinateur amateur, a créé son jeu vidéo "Decline's drops", autour de Globule, un personnage aux gants de boxe bleus qui protège son jardin des envahisseurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il lui aura fallu cinq ans pour arriver au bout de son rêve : la création de son propre jeu vidéo. Quand il a commencé, Marc Chartron ne savait pas coder. Fan de jeux vidéo et dessinateur amateur, il s'est lancé en apprenant sur le tas, au fur et à mesure de ses besoins.
"C''est un petit jeu de plateforme entièrement dessiné à la main" explique son auteur, "où l'héroïne doit se débarrasser de ces adversaires en les castagnant à l'aide de ces gros gants bleus".
Au-delà de son graphisme soigné et de son aspect enfantin le jeu critique avec légèreté certains travers de notre société. "Vous avez par exemple la surconsommation, c'est évident, la pollution, des choses qui me touchent. Je me suis dit que c'était peut-être pas commun dans des jeux de plateforme".
Heureusement, il y a des tas de gens qui donnent des conseils gratuitement sur Internet, c'est très généreux de leur part.
Marc Chartron, créateur de jeux vidéos
Tout au long du processus de création, cet autodidacte a dû apprendre l'animation et la programmation sur Internet. "J'avais un objectif en tête, c'était créer ce jeu" explique Marc Chartron, "et pour le créer, il fallait passer par là, donc j'ai appris la programmation. Il fallait le faire quoi... Heureusement, il y a des tas de gens qui donnent des conseils gratuitement sur Internet, c'est très généreux de leur part. C'est comme ça que je me suis formé".
Pour mener à bien son projet Marc a même choisi de quitter son emploi afin de s'y consacrer pleinement.
La création de jeux vidéo ne bénéficiant pas d'aide publique en région Normandie, il a entièrement financé le jeu grâce à une cagnotte participative qui a récolté 23000 €.
"J'ai considéré que le financement participatif me suffisait. Ma philosophie était que si je voulais mener à bien ce projet, c'était à moi de m'en donner les moyens, quand bien même je devrais me mettre en difficulté financière" précise Marc.
Si son pari n'avait pas fonctionné, Marc aurait "accepté la sanction de se dire qu'il n'était pas fait pour ça". Deux mois après sa sortie, Decline's drops s'est déjà vendu à 1500 exemplaires, ce qui lui permet d'en vivre ... tout en préparant son prochain jeu.