Fringante dans sa robe noire et jaune, l’Étoile du Roy est la réplique en bois d’une frégate de guerre anglaise du XVIIIe siècle. Construite en 1996, pour servir de cadre à une série télé britannique, elle a accueilli depuis nombre de tournages. Récemment, ce sont les "3 Mousquetaires" de Martin Bourboulon qui ont embarqué.
"L'Etoile du Roy" est la réplique d'une frégate corsaire anglais, le HMS Blandford de 1745. Ce 3 mâts de 310 tonneaux est armé de 20 canons. Il est depuis 2010 le troisième plus grand navire traditionnel français, amiral d'une flotte de location de grands voiliers et vieux gréements basée à Saint-Malo. C'est un extraordinaire navire qui peut embarquer jusqu'à 120 personnes en mer.
L’Étoile du Roy brille sous les projecteurs
Elle a été construite en 1996 en Turquie sous le nom de Grand Turk. Depuis, les apparitions de cette réplique, comme celle de la frégate française l’Hermione, font ressurgir le passé maritime des deux pays, si souvent ennemis sur les océans. Ces temps sont bien révolus et si l’on peut aujourd’hui admirer une version contemporaine du Blandford, c’est grâce à une chaîne de télévision anglaise, ITV. Celle-ci a commandité la construction du vaisseau pour en faire le décor principal de la série Hornblower, le héros d’une dizaine de romans d’aventure maritime créé par Cecil Scott Forester.
Ce trois-mâts de 47 mètres de long sur 10 mètres de large a vu le jour au soleil de Marmaris en Turquie. Les travaux, supervisés par l’armateur anglais Michael Turk, ont coûté la bagatelle de 2 millions de livres. Baptisée, avec un léger soupçon de mégalomanie, Grand Turk, la frégate sera livrée en août 1997 et partira aussitôt à Yalta sur la mer Noire pour jouer le rôle de l’HMS Blandford.
Entre deux saisons, elle est basée au dock St Katharine de Londres. Et quand la série télévisée s’achève en 2003, le Grand Turk joue les vedettes ici et là avant d’être mis en vente en 2010. La société Étoile Marine Croisières de Saint-Malo la rachète alors et la rebaptise Étoile du Roy.
Autre temps, autres mœurs : en 1755, le Blandford, son modèle, avait été saisi par les Français au terme d’une bataille navale.
Une corsaire en figure de proue
À son lancement, la proue du Grand Turk est ornée d'un Turc en habits typiques du 18ᵉ siècle et coiffé d'un turban. En 2012, c'est la corsaire Violette de la Hisse qui remplace le Turc.
La légende raconte que, mi-femme, mi-sirène, la jeune Violette a combattu les Anglais avant de finalement choisir de vivre dans l'océan. La sculpture la représente avec une queue de poisson, entourée d'une étoile de mer et d'une hermine blanche, symbole de la Bretagne et de Saint-Malo, port d'attache du navire.
Le film de cape et d'épées "Les Trois Mousquetaires" de Martin Bourboulon au casting impressionnant : Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï ou encore François Civil a été tourné en partie sur l'Étoile du Roy et "le Renard" pour des scènes en mer alors que Saint-Malo était utilisée pour simuler le siège de La Rochelle.
L'Etoile du Roy n'a pas fini d'inspirer les réalisateurs…