3 Français sur 4 avouent ne pas savoir vraiment bien trier ses déchets. Entre la poubelle destinée à recevoir du plastique, celle consacrée aux biodéchets, le bac pour le verre ou les bornes pour le textile : pas toujours facile de s’y retrouver. Mais à votre avis, pourquoi devons-nous trier nos déchets ? Et quel est l’impact du traitement des déchets sur l’environnement ? Éléments de réponses avec Delphine Roux dans T'as la soluce ?!
Le tri et le traitement des déchets ne sont pas des pratiques récentes. Il faut, en effet, remonter au XVIe siècle avec François 1er qui démocratise l'emploi de paniers pour collecter les déchets.
Selon des recherches historiques sur le recyclage : À cette époque. "Les ordures biodégradables sont orientées vers les champs pour y servir d’engrais, et les premiers recycleurs sillonnent en carriole les rues de l’hexagone (...) Les vieux chiffons sont transformés en papier, les peaux de lapins en colle pour l’ébénisterie ou la marqueterie, les os en allumettes ou en gélatine comestible, et les premières boîtes de conserve – bien plus tard - en jouets pour enfants".
La gestion des déchets est donc une pratique ancienne.
Pourtant, de nos jours, 3 Français sur 4 avouent ne pas savoir vraiment bien trier ses ordures.
Une action de dépollution
En 2018, selon une étude de l’ADEME, les Français produisaient chaque année environ 39 millions de tonnes de déchets, l’équivalent de 580 kg de déchets par habitant.
Depuis, ce chiffre est en légère diminution, mais il reste encore très élevé et se situe au-dessus de la moyenne européenne.
Le gouvernement français s'est donc engagé à réduire la production de déchets ménagers dans le but d’atteindre 501 kg par habitant d'ici à 2030.
Pourquoi ? Pour dépolluer.
À titre d’exemple en France :
- 30% des déchets ménagers finissent dans une décharge
- 36% sont incinérés
- 14 % gérés biologiquement via le compostage ou la méthanisation des déchets organiques
- 20 % des détritus sont valorisés en étant recyclés
Et c’est en recyclant, que l’on évite une partie de la pollution de l’air, de l’eau et des sols due notamment à l’extraction de ressources naturelles.
En 2021, le taux de recyclage des emballages ménagers en France a continué d'augmenter et a atteint 72 % soit + 3% par rapport à 2020.
Cette même année, le recyclage des déchets ménagers français a permis d'éviter 18,6 millions d'émissions de CO2 et d'économiser l'équivalent de 60 TWh d'énergie.
À titre d’exemple, les matériaux tels que le papier, l’aluminium, l’acier ou le plastique sont fabriqués à partir de ressources naturelles comme le bois, le pétrole et le sable.
Grâce au tri, ces matières qui ne sont pas inépuisables, sont recyclées, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’eau.
Nous évitons ainsi le gaspillage de matières réutilisables, ce qui réduit le volume de déchets à traiter et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Mais alors, comment trier correctement ses déchets ?
23 filières de collectes d'ici à 2025
Aujourd’hui, il existe une quinzaine de filières de produits pour lesquelles un système de collecte séparée est organisé.
Pour 6 Français sur 10, recycler le verre est devenu un réflexe.
Résultat, aujourd’hui 85% du verre est collecté et recyclé : il est fondu et à nouveau réutilisé.
Et puis, voici quelques éléments de base à retenir :
- Les emballages et les papiers sont à déposer dans les bacs à tri
- Les textiles à apporter en borne ou à donner à des associations solidaires
- Les appareils électroménagers, les piles, les batteries et les ampoules ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle, mais ils doivent être rapportés en bornes dédiées en magasins ou à la déchetterie
- Les médicaments qui renferment des principes actifs doivent être déposés en pharmacie
Sachez que d’ici à 2025, il existera 23 filières de collecte.
De plus, depuis le 1er janvier 2024, les collectivités françaises doivent obligatoirement proposer une solution de tri des biodéchets aux habitants sous forme de bacs adaptés ou de composts individuels.
Pour rappel, les biodéchets, ce sont des déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine qui proviennent des ménages, des bureaux, des restaurants etc.
Enfin, si vous avez un doute, sachez que sur tous les emballages recyclables, vous trouvez le logo Triman qui vous indique où déposer vos déchets.
2ᵉ astuce : le site : https://quefairedemesdechets.ademe.fr/ dans la barre de recherche, vous indiquez le nom de votre déchet et vous trouvez ainsi toutes les informations pour vous aider à bien trier.