Radio des meilleurs jours fête ses 40 ans. C'était le 23 juin 1983, à Magnac Laval. La Radio Libre RMJ commençait à émettre sur un bassin de population d’environ 80 000 habitants. Aujourd’hui, elle s’apprête à étendre son territoire.
« Vous écoutez RMJ, l’essentiel de l’actualité régionale et locale. Repotage, chronique, magazine, évenements près de chez vous ! », le jingle sur une voie suave et chaleureuse est bien connu des habitants. Le logo RMJ est bien visible depuis la rue du pont du gué. À Magnac Laval, depuis 1983, il y a des ondes qui, à quarante kilomètres à la ronde, diffusent les nouvelles du nord de la Haute-Vienne.
RMJ, la "Radio des Meilleurs jours". Une radio associative qui a gardé son authenticité.
« Nous sommes des bénévoles avant tout. Il y a des salariés qui sont précieux dans l’équipe, voire même indispensables, mais cet esprit bénévole est important, nous sommes d’ailleurs un peu militants de ce côté-là. Nous voulons une radio libre, indépendante et au service des associations et des municipalités » réaffirme Serge Laurent, ancien président de la radio RMJ et animateur.
En 2023, RMJ fréquence 90.1 compte une vingtaine de bénévoles et trois salariés. Parmi eux, Ingrid, reporter au plus proche des gens. « On est la petite radio locale, rurale, mais on est très écoutés et on fait partie de la vie des gens, en fait. Ils nous entendent tous les jours, et on fait partie de la famille, se félicite Ingrid Herbst.
Une famille qui s’agrandit. Radio des meilleurs jours doit sur la fréquence 89.1 faire sa place dans le département voisin. « On a eu la possibilité d’avoir une nouvelle fréquence sur La Souterraine, on a sauté dessus », s’enthousiasme le président de RMJ, Michel Maerglen. « Nous ouvrons maintenant RMJ à La Souterraine, on attend le retour de l’ARCOM, et après tout va pouvoir démarrer » s’impatiente-t-il.
En juillet, RMJ La Souterraine devrait donc émettre. Un beau cadeau pour fêter les 40 ans de celle qui, à ses débuts, s’appelait Radio Mi JO.
Récit : Nassuf Djailani avec Emmanuel Denanot