Grace Barton Dekkers est une passionnée. Depuis son plus jeune âge, elle pratique le saut d'obstacles. Aujourd'hui, elle fait toujours de la compétition, mais elle s'occupe aussi de son élevage à Peyrat-de-Bellac en Haute-Vienne. Portrait.
Grace Barton Dekkers a un secret : c'est en cernant le caractère des chevaux qu'elle cherche à les comprendre. Ce jour-là, la cavalière professionnelle travaille avec Mina, une jument âgée de 8 ans. Son objectif : la préparer pour les concours de la saison 2023. Alors, il faut faire connaissance : "c'est une jument assez stressée, mais je pense que ce n'est pas forcément une jument méchante, ou qui ne comprend pas la vie".
Une relation de respect et de passion
Chaque jour, avec son mari Mathieu, la britannique se consacre pleinement à la quarantaine de chevaux de son élevage. Elle les soigne, les chouchoute et les décrypte : "C'est un animal qui pèse entre 450 et 700 kg, qui ne veut pas faire ce que l'on veut. Et ce n'est pas avec la force que l'on peut y arriver. C'est très important d'avoir une relation avec le cheval. Moi j'ai toujours une vraie connexion. C'est comme ça que j'arrive à de meilleurs résultats".
La clé du succès
C'est aussi ça la clé de la réussite pour Grace Dekkers. Ancienne membre de l’équipe de Grande-Bretagne, elle a concouru au plus haut niveau international. Elle a notamment obtenu une médaille de bronze aux Championnats d’Europe en 2000 dans la catégorie des moins de 21 ans.
Une passion partagée
Depuis 15 ans, la cavalière professionnelle partage cette passion au quotidien avec Mathieu, son mari. Ensemble, ils développent leur écurie, chacun dans son domaine : "c'est magique que le cavalier soit capable de faire ça, gagner une épreuve, sauter avec des chevaux. Je ne sais pas faire, mais je suis à fond derrière Grace et pour ses résultats. Par contre, moi, je m'occupe de l'élevage. On se complète bien avec Grace".
Apprentie compétitrice
Et depuis un peu plus d’un an, Mathieu et Grace doivent encourager Antonia. Forcément mordue par la passion familiale, leur fille de 11 ans s’est également lancée dans la compétition en saut d'obstacles : "Je suis fière d'avoir une mère qui a fait de grands concours. Elle m'aide à être une bonne cavalière pour faire comme elle. Mon but, c'est de faire les Jeux Olympiques".
Antonia peut donc compter sur sa mère pour lui transmettre ses secrets, son amour pour les chevaux et son envie toujours intacte de gagner. À 42 ans, Grace Barton Dekkers a remporté cette année le Grand Prix du 15 août de Pompadour, le plus prestigieux concours de la région sous les yeux de ses proches tout aussi passionnés qu’elle.