VIDÉO. Tour de France 2023 : le peloton en procession à Notre-Dame-des-Cyclistes dans les Landes

durée de la vidéo : 00h02mn07s
La chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes accueille pèlerins et visiteurs adorateurs de la Petite Reine.
La Grande Boucle fera de nouveau passage cette année à Notre-Dame-des-Cyclistes le 4 juillet 2023, au cours de l’étape Dax-Nogaro, avec un sprint intermédiaire à la chapelle. ©France 3 Aquitaine

La Grande Boucle passe à proximité de la Chapelle des cyclistes, un lieu emblématique pour tous les amoureux de cyclisme. Depuis 1959, l'édifice abrite de nombreux souvenirs ayant appartenu à de grands champions. C'est aussi un lieu de recueillement où l'on vient prier pour une route sans accident et rêver à de possibles victoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un temple unique en France. La Chapelle des Cyclistes située près de Labastide d'Armagnac dans les Landes rend hommage aux cyclistes du monde entier.

La chapelle a été construite dès le XIe siècle sur l'emplacement d'un ancien château. Cependant, ce n'est qu'en 1959 que l'Abbé Joseph Massie, un prêtre passionné de cyclisme et aumônier de la Fédération française de cyclotourisme, a créé ce lieu de recueillement pour la communauté des cyclistes. Il était convaincu que le cyclisme était une activité propice à la contemplation et à la spiritualité.

Claude Nadeau en est le gardien depuis plus de trente ans.

Quand on aime le cyclisme, on est quand même heureux de voir les grands champions affichés dans ce sanctuaire national.

Claude Nadeau, gardien et guide de la Chapelle des Cyclistes

à France 3 Aquitaine

C'est l'enfant du pays, André Darrigade, surnommé "le lévrier des Landes" qui fut l'un des premiers à déposer ses maillots à l'intérieur de l'édifice. 

Huit cents maillots portés par les plus grands cyclistes

Le tour de France est déjà passé à proximité à plusieurs reprises. Chaque année, ce sont près de 20.000 visiteurs qui viennent en pèlerinage et découvrir cet endroit insolite caché dans la campagne landaise.

De nombreux maillots et vélos de cyclistes célèbres ont été offerts et sont exposés dans la chapelle. Les plus grands noms du cyclisme sont réunis : Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Laurent Jalabert, Jeannie Longo...
Le champion et coureur espagnol Luis Ocaña s'y est même marié et a eu droit à une messe d'obsèques après son décès en 1994.

Comme le voulait l'abbé fondateur de la chapelle, de nombreux sportifs viennent s'y recueillir. Ils ne manquent pas de prier pour avoir une route sans embûche et former des vœux pour de futures victoires...

La chapelle romane est ouverte au public du 1ᵉʳ mai au 15 octobre. Il est possible aussi de faire des visites sur réservation le reste de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information