Guerre en Ukraine. Les fabricants de drapeaux passent au jaune et bleu

Dès le premier jour du conflit, l’atelier de fabrication de drapeaux Le Mée à Saint-Grégoire a reçu des commandes de drapeaux ukrainiens. En signe de solidarité, des communes, mais aussi des particuliers font flotter le jaune et le bleu.

"Les commandes sont arrivées dès le début de la guerre " , raconte Vincent de Lambert, directeur de l'Atelier Le Mée. "Généralement, nous sommes les premiers témoins de l’état du monde " continue le chef d’entreprise. "Quand ça va mal, nous le sentons. Lorsque les syndicats par exemple demandent beaucoup de drapeaux, on sait que ça va chauffer." 

"Là, heureusement, c’est un geste solidaire" poursuit-il. " Mais ce n’est pas la première fois," et l'homme détaille"quand il y avait eu des problèmes entre le Tibet et la Chine, nous avions eu des achats de drapeaux tibétains, quand il y a eu l’explosion dans le port de Beyrouth, on a fabriqué des drapeaux libanais."

Faire flotter les couleurs d’un pays ou d’un peuple en souffrance, c’est une belle façon d’afficher sa solidarité.

Vincent de Lambert, dirigeant Atelier Le Mée

180 drapeaux ukrainiens ont déjà été confectionnés dans l’atelier qui reçoit une dizaine de commandes par jour. Des demandes de toute la France, pour des drapeaux ukrainiens de toutes les tailles. "La dernière est arrivée hier à 22h du Doubs,"  explique Vincent de Lambert.

Dans les rassemblements de soutien, les drapeaux ukrainiens sont très présents. 

Changement de couleurs

"D’habitude, les mairies ont besoin de drapeaux français, européens ou bretons, là, les couleurs changent" note le dirigeant.

Dans leurs stocks, les ateliers n’avaient pas ni le jaune, ni le bleu de l’Ukraine, "alors, on imprime " décrit le responsable. "Comme nous sommes une petite structure avec 20 salariés, nous faisons tout sur place, nous savons nous adapter. Nous sommes capables de livrer nos drapeaux ukrainiens dans la journée."

 A Saint-Grégoire, les machines à coudre piquent, les salariés travaillent et Vincent de Lambert retrouve le sourire. L’entreprise travaille beaucoup avec le secteur de l’évènementiel, la période du Covid a été compliquée. "Là, on a du travail, souligne le chef d’entreprise, et avec nos drapeaux, on espère apporter un peu de soutien aux Ukrainiens."   

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité