Au sommaire de ce samedi 5 décembre : à l’occasion de la tenue à Paris de la Cop 21, la rédaction du Journal de la Méditerranée vous propose un tour d’horizon des conséquences inquiétantes liées au changement climatique, sur les terres mais aussi sous l’eau, du bassin méditerranéen.
Retour sur les inondations meurtrières dans les "Cinque Terre"
Le village de Vernazza, en Italie, a été littéralement dévasté en octobre 2011. Une catastrophe directement liée aux bouleversements climatiques.Devant le risque de récidive, de tornades et de tempêtes tropicales, les habitants eux-mêmes ont décidé de se prendre en main, afin de protéger leur territoire mais aussi leur patrimoine.
A la recherche du vin du futur
Le réchauffement climatique inquiète le secteur viticole, notamment dans le sud de la France : les vendanges sont de plus en plus précoces, les degrés d'alcool s'envolent… Alors, dans l’Aude, des scientifiques de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) travaillent sur différentes méthodes, pour minimiser les effets de la météo et venir en aide aux professionnels. Ce sera peut être le vin de demain.
La Corse et son eau...
Alors que les scénarios les plus pessimistes laissent à penser que la température moyenne de l'île de beauté pourrait augmenter jusqu'à 4 degrés d'ici la fin du siècle, intéressons-nous au réchauffement climatique en Corse et à ses incidences toutes particulières sur l'eau dans tout son cheminement.Le journal de Méditerranée est à voir et à revoir sur Facebook.