La culture du cresson de Méréville bientôt au patrimoine de l'Unesco ?

On le surnomme « l’ or vert » de l’Essonne, le cresson pourrait bien faire partie du prestigieux patrimoine immatériel de l'Humanité. Cultivés depuis le 19e siècle, cette plante potagère fait partie de l'identité du territoire. Et c'est ce savoir-faire des cressiculteurs qui intéresse l'Unesco.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le repas gastronomique à la française ou le fest-noz breton, le cresson fera-t-il bientôt parti des 15 traditions inscrites sur le registre du patrimoine "immatériel" de l'Unesco ? 


Fin mars, la culture du cresson est entrée à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel, une liste établie par les états membres de l'Unesco. Ce choix a été motivé par « la saveur exceptionnelle » du cresson de Méréville, le « paysage remarquable » que constituent les parcelles où il pousse, ainsi que « leur rôle vertueux dans le cycle environnemental »

"Les cressonnières de Méréville avaient été classées Site remarquable du goût, il y a déjà une quinzaine d'années", explique Olivier Barberot, cressiculteur à Méréville. "Et aujourd'hui, on nous propose d'être inscrit sur cette liste. On est très fiers", poursuit-il.

Le cresson à la carte d'un chef cuisinier de Provins

A Provins, un jeune chef est convaincu des qualités gastronomiques du cresson. Il propose à la carte de son restaurant une raviole d'escargot au coulis de cresson d'eau.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information