Vous les avez peut-être croisés ce dimanche matin : les chasseurs sont de sortie. Et pour cause : ce 14 septembre marque l'ouverture officielle de la chasse générale. Notre équipe s'est rendue au petit matin dans les Pyrénées-Orientales.
Ils étaient nombreux ce dimanche matin à s'être levés tôt, prêts pour l'ouverture générale de la chasse. Dans tout le sud de la France, le gibier, quel qu'il soit, sera chassé jusqu'à début 2015 : plus précisément jusqu'au 25 janvier dans l'Aude, jusqu'au 31 janvier en Lozère et jusqu'au 28 février dans l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales.
Détails en ligne
Mais certaines espèces font l'objet d'une autorisation de tir plus courte.
Au premier matin de l'ouverture générale de la chasse 2014 dans le sud de la France, nos reporters sont partis dans les Pyrénées-Orientales, chasser la palombe, dont la population a doublé ces dernières années, selon les chasseurs du département.
Les premières images
Nos reporters Philippe Georget et Alain Sabatier se sont rendus ce matin dans les Pyrénées-Orientales, où ils ont pu suivre un groupe de chasseurs partis en quête de palombes ou pigeons ramiers. Un groupe composé également de femmes.
Depuis le 14 septembre et jusqu'au 28 février, la chasse est ouverte dans les Pyrénées-Orientales, où la palombe est devenue la 2ème espèce d'oiseaux migrateurs la plus chassée.
Charles Navarro, administrateur de la Fédération de Chasse des Pyrénées-Orientales, évoque la chasse à la palombe, 2ème oiseau migrateur le plus chassé dans ce département.