35 communes dans l'Hérault, 26 communes dans le Gard déclarées en état de catastrophe naturelle suite aux inondations des 18 et 21 septembre. La liste complète est publiée.
L'état de catastrophe naturelle a été décrété pour 73 communes des départements du Gard, de l'Aveyron et de l'Hérault, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll lors du compte-rendu du conseil des ministres.
Lors de ce conseil, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué "qu'ils'y était rendu" et que "l'état de catastrophe naturelle est reconnu pour 73 communes des départements de l'Aveyron du Gard et de l'Hérault", a affirmé M. Le Foll.
"L'arrêté interministériel correspondant sera (...) publié sans délai", est-il précisé dans le compte-rendu écrit du conseil.
"Le gouvernement a par ailleurs sollicité une étude dans des délais rapides concernant les dossiers des autres communes ayant déposé une demande en préfecture. Leur instruction nécessite des analyses techniques qui sont déjà en cours", selon le document.
Des intempéries dans le sud de la France la semaine dernière ont provoqué de nombreux dégâts, causant notamment la mort de cinq personnes.
35 communes dans l'Hérault
A la suite des nombreux dégâts consécutifs au violent épisode orageux survenu dans la nuit du 18 septembre 2014, le Conseil des ministres du 25 septembre 2014 a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour 35 communes de l'Hérault :
Agonès, Les Aires, Avène, Bédarieux, Le Bousquet-d'Orb, Brignac, Camplong, Canet, Le Caylar, Cazilhac, Clermont-l'Hérault, Combes, Ganges, Graissessac, Hérépian, Lamalou-les-Bains, Laroque, Lodève, Lunas, Moulès-et-Baucels, Olmet-et-Villecun, Plaissan, Le Pradal, Prémian, Riols, Saint-Bauzille-de-Putois, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Étienne-d'Albagnan, Saint-Étienne-Estréchoux, Saint-Gervais-sur-Mare, Taussac-la-Billière, La Tour-sur-Orb, Vailhauquès, Vendémian, Villemagne-l'Argentière.
26 communes dans le Gard
À la suite des nombreux dégâts consécutifs aux violents orages survenus dans les Cévennes du Vigan et du Piémont cévenol le 18 septembre mais également sur le secteur d’Alès le 21 septembre, le Conseil des ministres, le 25 septembre 2014, a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour une première liste de 26 communes de Gard :
Alès, Anduze, Avèze, Boucoiran-et-Nozières,Brignon, Cadière-et-Cambo,Corbès, Mages, Massillargues-Attuech, Molières-Cavaillac,
Montdardier, Rousson, Saint-Christol-lès-Alès Saint-Hilaire-de-Brethma Saint Hippolyte-du-Fort, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Julien-les-Rosiers Saint-Laurent-le-Minier Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Privat-des-Vieux, Salindres Sumène Thoiras Tornac, Vézénobres Le Vigan.