Le festival des Cerfs-volants bat son plein, jusqu'à dimanche soir à Palavas. Couleurs, imagination et convivialité pour rassembler un public nombreux dans la station balnéaire héraultaise.
C'est devenu un incontournable de l'automne palavasien. "Volovent", le festival de cerfs-volants, attire cette année encore un public nombreux sur la plage des coquilles. L'occasion d'une balade dominicale pour en prendre plein les yeux.
L'escadrille hétéroclite des cerfs-volants
Il y a les tout petits, dirigés par un seul fil, qui virevoltent comme des feuilles mortes et drainent dans leur sillage la poésie les papillons. Et puis il y a les plus "sérieux". Ceux que l'on dirige à deux mains, en exécutant sur le sable les mouvements précis et zen des adeptes des arts martiaux. Les cerfs-volants sont infinis et tous différents, à l'image de ceux qui les fabriquent. L'occasion de tutoyer les nuages, de voler par tissu interposé, d'exécuter à plusieurs des figures coordonnées et pourquoi pas, de se prendre pour la patrouille de France.
Le cerf-volant, outil pédagogique
Cette année, les plus jeunes se sont saisis du festival palavasien. 500 enfants des écoles maternelle et élémentaire de Palavas ont réalisé des cerfs-volants avec leur enseignant et ils ont fait le spectacle, vendredi dernier, en faisant voler leurs créations sur la plage des Coquilles. Une initiative qui puise dans tous les talents des enfants : d'abord il y a la création, l'idée du cerf-volant, l'imagination en vol pour choisir la forme et la couleur de l'objet. Ensuite il y a la maîtrise de la technique, l'adresse manuelle pour réaliser le cerf-volant. Enfin il y aura l'agilité. L'intelligence instinctive de suivre le vent et les courants pour faire partir le cerf-volant toujours plus haut.
Le cerf-volant, symbole de fête
A Palavas, le festival rassemble des adeptes de tous âges et de toutes ambitions. Il y a les "pros", les cerf-volistes confirmés qui font voler leurs prodiges dans les plus grandes concentrations. Ensuite, il y a la foule des cerfs-volistes anonymes, qui bricolent dans leurs garages et profitent de leurs week-ends pour tester leurs inventions. Enfin il y a les admirateurs, les fans des cerfs-volants. Ce sont les plus nombreux. ils ont tous joué au cerf-volant pendant leur enfance et en gardent un goût de vent et de liberté. Ce sont eux qui envahissent le sable palavasien le nez en l'air pour admirer les créations artistiques et les ballets synchronisés. C'est vous et moi.
Autour de la fête
A noter pour ce festival palavasien un village d'enfants avec des structures gonflables et trampoline. Il y a également, jusqu'à dimanche soir, des animations, de la musique et des expositions sous chapiteaux.