Montpellier a livré une belle bataille mais perd sur le fil 20-18, dans un Stade des Alpes enneigé à Grenoble, lors de la 18e journée de Top 14. Le MHR manque une belle occasion de s'installer aux côtés des principaux prétendants aux phases finales.
Mauvaise opération pour les Montpelliérains (40 points), qui décrochent le bonus défensif mais encaissent leur 9e défaite de la saison. Ils rétrogradent ainsi dans le ventre mou du Top 14, dépassés par leur hôte du soir et par Oyonnax, qui a battu la lanterne rouge Castres (23-13).
Vainqueur face à Bordeaux lors de la 17e journée, ils perdent ici une occasion en or d'intégrer le top 6 du championnat et de muscler leurs ambitions.
Belle opération pour Grenoble
Les Grenoblois ont signé leur 8e victoire cette saison, la première en 2015, où seul le Stade Français, vainqueur 43-30 avant la trêve, a jusqu'alors réussi à lui damer le pion. Les hommes de Fabrice Landreau, désormais 7e avec 42 points, se donnent un peu d'air dans la lutte pour le maintien, l'objectif numéro un du côté du Stade des Alpes.
Grenoble frappe d'entrée
Grenoble cueillait à froid son adversaire au coup d'envoi, par un essai en force de Roodt, qui chargeait à la suite d'un maul bien mené par ses partenaires à droite des perches (2e). Le MHR revenait dans le match grâce à la botte de Lucas, qui profitait notamment de la sortie temporaire du demi de mêlée grenoblois McLeod, pour maintenir à flot son équipe par deux pénalités.
Un match équilibré
De retour à quinze, Grenoble reprenait sa domination, sonnant la charge par ses avants, mais se heurtait au rideau défensif dressé par mes joueurs de Montpellier, intraitables dans les rucks. La seconde période reprenait avec l'exclusion temporaire successive du Grenoblois Grice (44e) et du Montpelliérain Qera (50e).
Du suspense jusqu'à la dernière minute
Les deux équipes se neutralisaient et jouaient alors durant les trente dernières minutes un duel d'avants et de buteurs, duquel sortait finalement vainqueur l'ouvreur isérois Wisniewski. Le Grenoblois donnait la victoire aux siens sur une pénalité (77e) tandis que l'Héraultais Iribaren, rentré quelques minutes auparavant à la place de Pélissié, était exclu pour un mauvais geste.
Les déclarations d'après match
Fabien Barcella (Pilier de Grenoble) : "Nous avons été chercher cette victoire, mais ça a été très difficile et ce succès nous fait énormément de bien. On s'échappe un peu de la zone dangereuse. Il faut féliciter les Montpelliérains, qui ont été auteurs d'une très belle performance. On a manqué de réalisme dans la zone d'en-but. On a campé beaucoup dans leurs 22 mètres, mais on n'a pas su finir les coups. Cela a failli nous porter préjudice, tout comme l'indiscipline avec deux cartons jaunes. Malgré tout, on a été présents dans l'agressivité, l'engagement et le combat. Maintenant, deux équipes du top 5 nous attendent."
Antoine Battut (3e ligne de Montpellier) : "Il nous a manqué trois minutes pour l'emporter. On avait fait le plus dur en passant devant au score. Il nous a manqué de l'expérience pour tenir jusqu'à la fin. C'est un peu difficile à digérer. On a tous envie d'aller de l'avant et l'équipe se projette déjà sur les prochaines échéances. Grenoble est une équipe qui travaille bien et nous lui avons donné trop de munitions. Cela aurait pu finir à un point d'avance pour nous. Je suis positif pour la suite."
Images de V. Habran