A l'appel de l'Union des Musulmans de l'Hérault, affiliée à l'Union des Organisations Islamiques de France, 3000 personnes se sont retrouvées ce 8 mars au Parc des Expositions de Montpellier. Point d'orgue de cette journée de réflexion : des discours d'intellectuels, parmi lesquels Tariq Ramadan.
Pour leur 3ème édition, les rencontres de l'Union des Musulmans de l'Hérault ont fait le plein. 3000 personnes avaient répondu présentes au Parc des Expositions, à Pérols (Hérault), près de Montpellier. C'est 500 de plus qu'en 2014. Il faut dire que l'affiche avait de quoi attirer.
Des discours très attendus
On y attendait les prises de parole de plusieurs intellectuels musulmans de renom : la psychologue Linda Bendjafer, Ghaleb Bencheikh, qui intervient dans l'émission "Islam" de France 2 le dimanche matin, ou encore les controversés Hassan Iquouissen et Tariq Ramadan ( ce dernier est le petit-fils du fondateur des Frères Musulmans). Ce dernier a prononcé un discours rassembleur, devant la caméra de nos reporters Alexandre Grellier et Nicolas Chatail.
L'objectif de cette journée de réflexion était de réaffirmer la place des Musulmans et de l'Islam dans la République, tout en la questionnant. Plusieurs conférences ont permis d'aborder les thèmes de l'éducation, du radicalisme et des valeurs communes. L'Union des Musulmans de l'Hérault, organisatrice de l'événement, est affiliée à l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF).