Rachid Nagid, 23 ans, est inscrit au concours de France Télévisions "filme ton quartier". Muni d'une petite caméra, il réalise un documentaire d'un peu plus de 3 minutes sur son quartier : le Petit Bard à Montpellier. S'il est primé, son film sera diffusé sur France 3 en juin prochain.
Rachid Nagid est un habitant du Petit Bard, ce quartier populaire de Montpellier beaucoup moins médiatisé mais aussi plus isolé que son voisin la Paillade. Il a décidé de mettre la lumière sur son quartier, le temps d'un petit documentaire de 3 minutes et 30 secondes.
Rachid a fait des études d'audiovisuel et c'est dans cette voie qu'il espère faire carrière. Il dépeint le Petit Bard vu de l'intérieur et nous invite à découvrir son quartier avec pudeur, loin des représentations simplistes.
Au Petit Bard, il n'y a pas de cohésion sociale ou culturelle, ce serait mentir de dire ça. Il n'y a que des Arabes, que des Maghrébins. C'est fermé, il n'y a pas d'association culturelle, on est mal vu, ça fait 10 ans que le quartier est en chantier.", lance Rachid, un peu désabusé.
Le gagnant du concours "filme ton quartier " recevra une bourse de 7000 euros pour réaliser un long documentaire. 10 documentaires courts au total seront diffusés sur France 3, dans "Docs Interdit", le 26 juin 2015.
Mon rêve, c'est d'être réalisateur de documentaires mais j'y suis pas encore. Ça va être difficile.", conclut Rachid.
Pour ceux qui veulent, comme Rachid, s'inscrire au concours, c'est encore possible. La période de participation est prolongée jusqu’au 26 mars à 12 h 00.
Reportage à Montpellier
B. Pansiot-Villon et C. Agullo