Sigean : la réserve africaine vue de l'intérieur, avec les soigneurs animaliers

La réserve africaine de Sigean, idée un peu folle lancé il y a plus de 40 ans, est largement plébiscitée aujourd'hui : elle accueille plus de 330 000 visiteurs chaque année. Notre équipe a pu passer une journée avec les soigneurs de ce parc zoologique audois, au plus près des animaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nourrir les buffles et les impalas avec un mélange de céréales et de fourrage, faire sortir les girafes du Niger qui n'apprécient pas les variations de température ni les gestes brusques, suivre en voiture les trois lions mâles de la réserve africaine, tous les jours, les soigneurs comptent et observent le comportement des pensionnaires du parc zoologique. 

La plupart des 90 salariés du parc ont appris à connaître ces animaux exotiques en les soignant. Et c'est devenu une vraie passion

Avec plus de 300 hectares, la réserve africaine de Sigean s'efforce de rester au plus près des habitudes des animaux dans la nature. Au moindre doute, l'un des 3 vétérinaires du parc zoologique intervient :


Dans la réserve africaine, en voiture ou à pied, on peut croiser 3 800 espèces différentes. Certaines sont seulement de passage, comme les flamands camarguais, qui s'invitent au banquet de leurs confrères en captivité. 

Rendre la faune sauvage accessible au public, sensibiliser à sa protection mais aussi participer activement à sa sauvegarde, c'est une mission essentielle pour les parcs zoologiques. Il s'agit de préserver le patrimoine génétique des espèces menacées d'extinction.

La réserve africaine de Sigean s'inscrit ainsi dans des EEP, des programmes européens de préservation, avec des échanges d'animaux comme les ânes de Somalie, qui ont presque disparus à l'état naturel.
 
Reportage : C.Alazet et F.Guibal ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information