Ils ont envahi les rues de Paris et ont décidé de faire beaucoup de bruit. Les agriculteurs sont à la capitale. Parmi eux, des représentants du Languedoc-Roussillon et plus particulièrement des éleveurs de la Lozère. Ils réclament simplement de pouvoir vivre de leur travail.
C'est "LA" grande manifestation agricole de la rentrée, il faut dire que les paysans sont excédés. Entre la chute des cours du prix du lait, de la viande et la hausse des tarifs de l'alimentation des animaux, les éleveurs ne s'en sortent plus.
Les tracteurs sont donc sortis des exploitations pour semer le désordre à Paris.
Dans la région, c'est la Lozère qui compte le plus d'éleveurs, notamment laitiers, et en une dizaine d'année leur nombre est passé de plus d'un millier à moins de 400, alors on oscille entre colère et désespoir.
Invité du 12/13 Languedoc-Roussillon, du 3 septembre, en duplex de Paris, Olivier Boulat, président de la FDSEA de la Lozère.
Duplex de Paris : Olivier Boulat - Président FDSEA de la Lozère
La FNSEA réclame près de 3 milliards d'euros d'aides de l'état. Face à l'importante mobilisation du monde paysan, le gouvernement a désormais l'obligation de labourer un champ agricole déjà presque en jachère.
Récit F3 LR : P.Bard
Les propositions de Manuel Valls pour mettre un terme à la crise agricole.
Monteil C.