Les agriculteurs vont manifester jeudi à Paris. Objectif porté par la FNSEA : faire de l'agriculture une grande cause nationale. Une soixantaine d'éleveurs de Lozère ont décidé de se rendre à la capitale pour se faire entendre. Du jamais vu depuis 1992.
Les agriculteurs et les éleveurs se sont donnés rendez-vous à Paris jeudi pour faire entendre leur malaise. La FNSEA s’attend à plus de 1.000 tracteurs et promet un deuxième rassemblement à Bruxelles le 7 septembre pour le Conseil des Ministres européens.
Les éleveurs de Lozère seront eux aussi de la partie, mais viendront plutôt en train qu’en tracteur, pour être sûrs d’être à l’heure. En attendant, ils préparent leurs banderoles et leurs slogans pour représenter leur département.
Reportage à Saint-Léger-du-Malzieu d’Alexandre Grellier et Yannick Le Teurnier.
La nourriture des bêtes demeure le poste de dépenses le plus important pour les éleveurs, or la sécheresse de cet été va augmenter ces coûts. Tandis que le prix du lait, lui, ne bougera pas.
Une soixantaine de paysans de Lozère ont prévu de se rendre à Paris jeudi, une première depuis les grandes manifestations de 1992 contre la réforme de la Politique Agricole Commune.