Julien Sanchez, le maire FN de Beaucaire dans le Gard, a annoncé ce jeudi qu'il allait débaptiser la rue du 19 mars 1962, date des accords d'Evian marquant officiellement la fin de la guerre d'Algérie, pour lui donner un nom "moins polémique".
Julien Sanchez, le maire FN de Beaucaire dans le Gard a annoncé ce jeudi qu'il allait débaptiser la rue du 19 mars 1962. Samedi déjà, le maire de Béziers Robert Ménard, proche du FN, avait officiellement débaptisé la rue du 19 mars 1962 de sa commune, pour lui donner le nom de Hélie Denoix de Saint-Marc, un militaire, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et partisan de l'Algérie française.
Le fait d'avoir une rue du 19 mars 1962 peut être considéré comme une insulte pour tous ceux qui son morts après. On a eu le massacre de la rue d'Isly à Alger le 26 mars, mais aussi le massacre d'Oran (5 juillet 1962, NDLR). Je pense qu'il faut effacer ce choix-là, et donner un nom qui rappellera la vraie histoire et qui ne blessera personne", a expliqué M. Sanchez au cours d'une conférence de presse.
Le nouveau nom n'est pas encore déterminé. Il sera arrêté après le deuxième tour des élections départementales, a précisé le maire frontiste. "Pourquoi pas le nom d'un Beaucairois, civil ou militaire, mort pendant ce conflit ?", a tout de même indiqué l'élu frontiste.
Le 19 mars, dans chaque ville de France, nous sommes tenus d'organiser une cérémonie. Néanmoins, je ne peux que regretter le choix de cette date, qui est un choix polémique", a auparavant affirmé Julien Sanchez dans son discours lors de cette cérémonie officielle devant une quarantaine de personnes.
"J'ai pris la décision de laver l'affront, entre guillemets, que représente pour beaucoup de nos anciens la date du 19 mars. Je débaptiserai dans les prochaines semaines la rue du 19-mars-1962 et lui donnerai un nom moins polémique", a-t-il ajouté.