Le chef de l'Etat s'est exprimé devant plus de 800 futurs gardiens de la paix à l'école de police de Nîmes. "Soyez fiers de votre choix a dit François Hollande rappelant le rôle capital de la police de proximité. Il a aussi dressé le bilan des arrestations des services antiterroristes.
François Hollande a participé cet après-midi à la cérémonie de fin de scolarité de quelques 850 jeunes recrues de la police nationale à Nîmes. Deux promotions de futurs gardiens de la paix, les 239ème et 240ème. Le chef de l'Etat s'est dit "fier du choix" fait par ces jeunes "de servir la République, c'est à dire la police du quotidien".
"Soyez fiers de votre choix"
•
©France 3 LR
Attentat déjoué
François Hollande a affirmé à Nîmes qu'une "attaque de grande envergure" avait été évitée avec l'arrestation le week-end dernier decinq hommes soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre. "Je veux féliciter les services de renseignement, les policiers, magistrats qui ont permis le démantèlement de ce réseau qui nous a prémunis contre une attaque de grande envergure", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie marquant la sortie d'école de quelque 850 élèves gardiens de la paix.
"Pour le seul mois de novembre, les services antiterroristes ont procédé à l'arrestation de 43 individus dont 28 ont été déférés devant la justice", a-t-il indiqué. Dans la "lutte contre le terrorisme, le combat sera long et difficile mais une chose est sûre, nous vaincrons parce que la France, quand elle fait bloc, est capable de surmonter toutes les épreuves", a encore souligné François Hollande.
Hommage à Manduel à Abel Chennouf
En chemin pour l'école de police de Nîmes, le chef de l'Etat avait fait auparavant une courte halte à Manduel (Gard) pour se recueillir devant une stèle érigée en mémoire d'Abel Chennouf, un militaire victime des attentats perpétrés par Mohamed Merah en 2012.
Ce jeune militaire tué à Montauban par Merah en 2012
•
©France 3 LR
Moment de recueillement avec la famille Chennouf à Manduel
La stèle érigée à Manduel en l'honneur d'Abel Chennouf tué à Montauban