Lucas Tronche, 16 ans, a disparu de Bagnols-sur-Cèze depuis 6 mois

Lucas Tronche, un adolescent de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, n'a pas donné signe de vie depuis le 18 mars 2015. Une information pour enlèvement et séquestration a été ouverte par le parquet de Nîmes, le 31 mars dernier. Sans résultat jusque là. Les parents de Lucas restent mobilisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 6 mois que Lucas a disparu et aucune piste ne permet de savoir ce qui est arrivé à l'adolescent.
Un élément pourtant, n'a pas été exploité à fond par l'enquête. Celui des conversations que le jeune garçon aurait pu avoir sur son téléphone portable le 18 mars, jour de sa disparition.

Comme tous les ados, Lucas utilisait l'application Snapchat qui a la particularité d'effacer automatiquement les messages une fois qu'ils ont été lus.
C'est justement au contenu de ces messages effacés que les parents de Lucas espèrent pouvoir accéder.
Et c'est bien là l'énorme difficulté. Comme beaucoup de sociétés installées aux Etats-Unis, Snapchat rechigne à divulguer les informations relevant de la vie privée de ses clients.

Pour déverrouiller cette situation, les parents de Lucas, représentants légaux de leur fils ont écrit un courrier à la justice américaine.
Une démarche qui vient appuyer la commission rogatoire internationale que la juge nîmoise en charge du dossier devrait lancer d'ici peu.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Reportage F3 LR : J.Curato et V.Banabéra ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité