L'AFP vient d'assigner en justice la ville de Béziers et son maire Robert Ménard, après la publication par le journal municipal d'un photomontage réalisé à partir d'un cliché d'un photographe de l'agence, pour faire croire que des réfugiés vont envahir la commune.
L'assignation, qui vise la municipalité et son maire proche du FN, a été délivrée mardi. L'AFP et le photographe demandent chacun 30.000 euros de dommages et intérêts.
L'AFP et le photographe Robert Atanasovski assignent la ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris", a annoncé la direction de l'Agence France-Presse.
Le cliché original, pris en juin en Macédoine par le photographe de l'AFP, montre des hommes, femmes et enfants s'apprêtant à monter dans un train. Mais le journal municipal a ajouté deux affichettes sur deux fenêtres du wagon :
- "Béziers 3.865 km"
- "Scolarité gratuite, hébergement et allocation pour tous!"
à #Béziers, le journal municipal traite du scandale des #migrants pic.twitter.com/TSxGGdFR99
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 9 Septembre 2015
La direction de l'AFP avait déploré la semaine dernière "un détournement et une falsification d'une de ses photos", et indiqué qu'elle entendait "porter l'affaire sur le plan judiciaire".
Robert Ménard, ancien président de Reporters sans frontière (RSF), avait de son côté argué que les photos étaient régulièrement retravaillées.
Le maire de Béziers ne retire rien de la Une de son journal municipal