Le déplacement de l'A.9 sur 25 kms au niveau de Montpellier prend forme. Si tout va bien, selon Vinci, il sera mis en service dans un an, avant l'été prochain. Le nouveau tracé est visible désormais par les usagers dans sa configuration définitive. Premiers tours de roues sur le bitume encore chaud.
Dans un an, quasi jour pour jour, les usagers de l'autoroute A9 emprunteront le nouveau tracé direct, pour contourner Montpellier.
Il leur permettra de transiter par la métropole montpelliéraine sans barrière de péage, sans sortie sur 25 kms et surtout en théorie, sans bouchon.
Une autoroute centrale pour contourner Montpellier
La nouvelle autoroute aura une particularité : elle sera centrale, prise en trenaille sur une partie de son parcours, par les voies de dessertes locales à terme, qui sont actuellement les voies de l'A.9. C'est le cas sur 4 kms à l'Ouest, et sur 9 kms à l'Est de Montpellier.
Images aériennes : février 2016.
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©Vinci autoroutes
Un tunnel de service pour les secours et pour basculer de l'A.9 à la future desserte locale
Un tunnel de service permettra dans un an aux secours d'arriver sur l'A.9, par son milieu, sans être obligé de passer par les extrémités ouest ou est du doublement. Il sert aujourd'hui d'accès aux engins de chantier.
Les travaux de terrassement sont terminés. La future autoroute prend désormais la couleur et l'odeur de l'asphalte neuve.
1.300 personnes travaillent jours et nuits sur le chantier dont la livraison pourrait être anticipée de 2 à 6 mois. Soit pour juin 2017.
Le déplacement de l'A9 sur 25 kms au niveau de Montpellier prend forme. Si tout va bien, il sera mis en service dans un an tout juste, avant l'été prochain. Les nouvelles barrières de péage à l'est et à l'ouest de Montpellier sont en travaux.
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©F3 LR
Des changements de circulation dans les mois à venir
Le trafic va bientôt basculer sur les toutes nouvelles voies centrales, pour permettre la poursuite des travaux de part et d'autres.
A Saint-Jean-de-Védas comme à Baillargues, les nouveaux péages sortent de terre. Ne s'y arrêteront désormais que les automobilistes qui entrent ou sortent de la métropole de Montpellier.
Enfin au centre du chantier, sur 12 kms, la nouvelle autoroute A.9 déplacée contourne désormais Montpellier, comme la future ligne LGV Nîmes-Montpellier qui desservira la gare TGV Sud de France.