Après l'annonce du Président Hollande ce lundi matin, Pierre de Bousquet, préfet de l'Hérault, accompagné notamment de Philippe Saurel, maire de Montpellier, ont présenté un nouveau centre d'accueil de demandeurs d'asile à Montpellier. Il pourra accueillir 60 personnes.
Face à l'afflux massif de réfugiés en Europe, François Hollande a annoncé ce lundi que la France était prête à accueillir 24.000 personnes en deux ans.
A Montpellier, la création d'un nouveau centre d'accueil, situé près du lycée Mermoz, va permettre d'accueillir 60 demandeurs d'asile. En tout, il y aura 90 places supplémentaires à Montpellier. Soit 240 au total (avec les places déjà existantes) selon Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le nouveau centre d'accueil est un bâtiment de l'Etat, un ancien centre pédagogique du ministère de l'Equipement situé dans le quartier Mermoz, près du lycée. Le préfet Pierre de Bousquet a déclaré que "l'Etat n'en a plus l'utilité".
Pour 2015, nous avons investi 10 millions d'euros dans la région pour l'accueil et l'hébergement des demandeurs d'asile.", déclare Pierre de Bousquet, préfet de l'Hérault et de région.
Déjà 11 centres d'accueil en Languedoc-Roussillon
Des centres d'accueil de demandeurs d'asile comme celui-ci, il y en a 11 en Languedoc-Roussillon et 3 dans l'Hérault.
On escompte 1100 demandeurs d'asile dans la région pour cette année 2015.", déclare Pierre de Bousquet, préfet de l'Hérault.
Reportage à Saint-Georges-d'Orques, dans l'Hérault, et à Montpellier.
C. Pain et B. de Tugny
Le préfet de l'Hérault s'est dit conscient de l'insuffisance des 60 places proposées dans le nouveau centre d'accueil de Montpellier et assure faire le maximum pour avoir le plus de places supplémentaires à Montpellier, dans l'Hérault et dans la région.
Il est à noter que ces premières annonces interviennent quelques heures à peine après la conférence de presse de François Hollande. Le dispositif qui sera mis en place pour l'accueil de demandeurs d'asile ne semble pas encore abouti.
Revoir le livetweet de la conférence de presse à la préfecture de l'Hérault.