Le défilé est parti à 15 heures de la place du Nombre d'Or à Montpellier. 4000 personnes participent à cette marche républicaine pour la paix et la démocratie, contre la haine. Ils n'arborent ni slogan, ni pancarte, mais des roses blanches en hommage aux victimes des attentats de Paris.
Près de 4000 personnes défilent ce dimanche après-midi dans les rues de Montpellier, en hommage aux victimes des attentats de Paris. Une marche républicaine pour la paix, la démocratie et contre la haine, à l'appel du Club de la Presse, de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Lesbian and Gay Pride de Montpellier.
Roses blanches et Marseillaise
La manifestation est partie à 15 heures de la place du Nombre d'Or, dans le quartier d'Antigone, et doit s'achever devant les jardins du Peyrou. Comme il le leur a été demandé, les marcheurs, pour la plupart venus en famille, n'arborent ni slogan, ni pancarte, mais des roses blanches. Par moments, le défilé s'arrête et une Marseillaise est entonnée par la foule.
Personnalités politiques
Peu de personnalités politiques se sont jointes à eux. On note toutefois la présence de l'ancien maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandrou, de son successeur divers gauche Philippe Saurel, du sénateur-maire Les Républicains de Castelnau-le-Lez Jean-Pierre Grand, et du secrétaire départemental du PS Hussein Bourgi. Plusieurs de nos journalistes nous ont envoyé des photos de ce défilé : les voici.
Forces de l'ordre
Un imam, un rabbin et un représentant du diocèse étaient également présents.
Un important dispositif de sécurité accompagne les marcheurs, comme nous l'ont signalé nos journalistes sur place.
Rassemblement à La Paillade
Parallèlement à cette marche, en fin d'après-midi, une trentaine d'habitants de La Paillade s'est retrouvée pour un rassemblement citoyen, à l'appel du scénariste et metteur en scène Nourdine Bara, le populaire organisateur des agoras citoyennes du quartier. L'idée était mobiliser ceux qui, d'ordinaire dans les quartiers populaires, ne vont pas manifester. Un appel peu suivi, donc, mais vécu dans une ambiance chaleureuse et conviviale par les participants. Nos reporters sur place Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail y étaient.
Et voici le reportage sur cette marche républicaine qui a réuni 4000 personnes à Montpellier ce dimanche. Il est signé Jean-Philippe Faure et Thierry Will.