Montpellier : chrétiens et musulmans rendent hommage au père Jacques Hamel, assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray

Un millier de personnes étaient réunis ce dimanche matin à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Une messe avec une tonalité particulière puisqu’on rendait hommage au père Jacques Hamel, assassiné mardi à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche matin, un long drapeau français était déployé dans la nef de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier. Au premier rang, des représentants et des fidèles du culte musulman. Ils ont répondu à l’appel du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait invité responsables de mosquées, imams et fidèles à se rendre dimanche à la messe pour exprimer "solidarité et compassion".

Reportage : E. Arnould, S. Bonnet

1000 personnes


En tout, un millier de personnes est venu rendre hommage au père Jacques Hamel, 85 ans, tué mardi en pleine messe à Saint-Etienne-du-Rouvray par deux hommes se réclamant de l’organisation Etat islamique.


L’image est symbolique. L’évêque auxiliaire de Montpellier saluant l’immam de la Grande Mosquée. Une cathédrale pleine à craquer et au premier rang, les représentants du culte musulman.

« Nous condamnons avec fermeté les actes criminels qui ont été commis à l’Eglise de Saint-Etienne du-Rouvray nous exprimons notre solidarité et nos condoléances aux familles des victimes et à toute la communauté chrétienne », insiste Mohamed Nayma, imam de la Grande Mosquée de Montpellier

Condamnation commune


Dans son homélie Monseigneur Claude Azema, évêque auxiliaire de Montpellier invite les fidèles à ne pas « céder au cercle infernal de la violence ».

« Nous condamnons avec fermeté les actes criminels qui ont été commis à l’Eglise de Saint-Etienne du-Rouvray nous exprimons notre solidarité et nos condoléances aux familles des victimes et à toute la communauté chrétienne ». L'imam de la Grande Mosquée

« Ce qui m’a le plus impressionné, explique-t-il, c’est, avant la messe, de parler avec des musulmans disséminés dans l’assemblée et qui étaient là, venus pour témoigner leur solidarité."

A la fin de l’office, nombreux sont les catholiques à saluer et remercier l’imam de la Grande Mosquée de Montpellier.

Des actes "contre toutes les religions"


« Nous avons le même dieu, nous devrions nous aimer comme Dieu nous l’a demandé, estime Anne-Marie. Malheureusement, c’est pas tout à fait ça. Mais j’espère que ça va revenir. Quand on voit une assemblée comme ça, ça fait plaisir. » Malgré les tensions qui règnent après les attentats, les croyants tentent par-dessus tout de rester souder.


Pour Fathia El Moummi, musulmane « Ce sont des actes barbares, contre l’islam et contre toute religion. Parce que toutes les religions parlent de paix, d’amour, et de fraternité. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information