Orage de grêle sur la région de Montpellier : ce que l'on sait de l'accident de TER à Saint-Aunès

Au moins 8 personnes ont été gravement blessées, et une prise en charge en "urgence absolue", dans l'accident d'un TER à Saint-Aunès, à l'est de Montpellier. La rame transportait 250 passagers entre Nîmes et Montpellier. Le TER a percuté à 140km/h, un arbre tombé sur la voie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 18H, le bilan faisait état d'une personne en "urgence absolue", transportée par hélicoptère vers un hôpital, et de 8 autres blessés, en "urgence relative", et qui étaient en cours d'évacuation, a déclaré le directeur des services d'incendie et secours de l'Hérault, Christophe Risdorfer.

Ce bilan n'était "pas encore définitif", a-t-il précisé.

Une urgence absolue a été évacuée par hélicoptère. Le reste des impliqués a été évacué sur la salle des fêtes de Saint-Aunès", un village à 3 km du Crès, a précisé la préfecture de l'Hérault dans un communiqué.

Au moins 8 personnes ont été gravement blessées, dont une prise en charge en "urgence absolue", dans l'accident d'un TER à Saint-Aunès, à l'est de Montpellier. La rame transportait 250 passagers entre Nîmes et Montpellier. Le TER a percuté à 140 km/h, un arbre tombé sur la voie. ©F3 LR


Le plan rouge activé - 9 personnes hospitalisées


Une quinzaine d'ambulances, 40 véhicules de secours du SDIS 34 et du SAMU 34, l'hélicoptère Dragon 34 de la sécurité civile sont mobilisés avec la croix-rouge. 80 pompiers sont également sur place.


220 passagers dans le TER entre Nîmes et Montpellier


Le train, qui transportait 220 passagers entre Nîmes et Montpellier, a percuté un arbre tombé sur la voie ferrée après avoir été déraciné lors d'un gros orage de grêle qui s'est abattu sur Montpellier et l'Hérault en début d'après-midi.


Heureusement, le TER qui roulait entre 90 et 110km/h n'a pas déraillé.


L'accident s'est produit vers 15H45 à hauteur de Saint-Aunès, alors que la rame roulait à autour de 100 km/h, a précisé la SNCF.


Le TER a percuté un arbre sur le voie à 100km/h


L'arbre était "un très grand pin situé dans une propriété privée", donc ni sur le "domaine public ni sur une emprise ferroviaire", a précisé la SNCF. Le conducteur, qui fait partie des blessés légers, "est particulièrement choqué", selon la SNCF.
L'arbre a entraîné dans sa chute une caténaire qui ne s'est pas rompue. Le TER qui n'a pas déraillé, présentait un impact frontal et un autre sur le côté gauche de la voiture de tête, a décrit le directeur du Service d'incendie et secours de l'Hérault, Christophe Risdorfer.

Une ligne info au 04 67 87 48 48


Une partie des blessés est soignée à la salle des fêtes de Saint-Aunès, près du lieu de l'accident, a précisé la compagnie.


Le trafic SNCF totalement coupé entre Nîmes et Montpellier depuis 16h


Les voies sont fermées dans les deux sens. Deux trains sont arrêtés sur la voie :
  • le 6290 faisant la liaison Montpellier-Paris, 1200 mètres avant la gare de Lunel-Viel
  • le 5319 au niveau de Baillargues.
La SNCF envoie des équipes pour les approvisionner. La croix-rouge a été également mobilisée.

La circulation des trains, totalement interrompue, devait reprendre en fin de soirée, avec passage sur une voie et au ralenti au niveau de l'accident.

Nous travaillons actuellement sur la reprise de la circulation sur une voie", a indiqué en début de soirée à la presse Mickaël Ollier, directeur de la communication SNCF Languedoc-Roussillon, précisant que cette reprise devrait se faire "aux alentours de 21H00".


Pour toutes informations sur l’état du trafic ferroviaire, vous pouvez contacter le numéro gratuit : 0 800 88 60 91



Les autres trains, 4 à 6 TGV, sont bloqués au niveau des gares de Nîmes et de Montpellier. Des navettes par autocars sont mises en place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information