L'orage de grêle s'est abattu entre 15h20 et 15h50 sur Montpellier et les communes voisines. Des grêlons de 3 à 5 cm sont tombés notamment vers Baillargues, Valflaunès et l'est de Montpellier. La rapidité de cet épisode orageux et les pluies qui l'accompagnent ont surpris tout le monde.
D'abord, le ciel s'est assombri vers 15h10 au dessus de Montpellier. Puis le vent s'est mis à souffler en rafales. Vers 15h20, les premières gouttes d'eau, puis une pluie forte se sont abattues sur la région de Montpellier.
Durant 15 minutes se sont des grêlons qui ont accompagné la pluie. Ils étaient de petite taille entre 1 et 2cm en centre ville de Montpellier mais tombaient en abondance. Plus à l'Est, les grêlons étaient beaucoup plus gros jusqu'à 5 à 6cm selon des photos postées sur les réseaux sociaux.
Beau tapis de #grêle sur la terrasse à #Montpellier pic.twitter.com/tCJ1zjblTk
— Adrien Four (@AdrienFour) 17 août 2016
Dans certains jardins, la grêle fasait comme un tapis de neige.
Violent #orage de #grêle dans l'#Hérault cet après-midi : paysages blanchis à #Montpellier ! Photo Mélissa Parent pic.twitter.com/NMTZpWHGFE
— Guillaume Woznica (@LCMGuillaume) 17 août 2016
Sur certaines communes, l'épaisseur de grêle a atteint jusqu'à 10cm.
Attention #orage de #grêle gagne plages près #Montpellier pdt que d'autres se forment sur #Cévennes, soyez prudents pic.twitter.com/5lIn9ywcMU
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 17 août 2016
8 blessés dont un grave dans un accident de TER à Saint-Aunès
Une dizaine de personnes a été "grièvement blessée" dans un accident de TER entre Saint-Aunès et Le Crès, à l'est de Montpellier, provoqué par un arbre tombé sur la voie.
Le train, qui effectuait la liaison entre Nîmes et Montpellier, a percuté un arbre tombé sur la voie ferrée après avoir été déraciné lors d'un gros orage de grêle qui s'est abattu sur Montpellier et l'Hérault en début d'après-midi, ont précisé les secours.
Les blessés sont dans un état "d'urgence relative ou absolue", ont-ils ajouté.
L'état du #TER qui a percuté un arbre entre #Nîmes et #Montpellier #sncf #accident pic.twitter.com/afPXaVKpLp
— Chrystopher Barolin (@KrysFuller) 17 août 2016