Top 14 : défait par le Racing 92, Montpellier jouera un barrage à domicile face à Castres

Montpellier disputera finalement un barrage à domicile dimanche face à Castres. Les joueurs du MHR ont été devancés par Toulon dans la lutte pour une demi-finale directe, à l'issue de leur défaite 40-25 face aux Franciliens du Racing 92, dimanche à Colombes, lors de la dernière journée de Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison à défaut du repo : au lieu de tranquillement regarder de leur canapé leurs concurrents pour le titre s'affronter, ils batailleront chacun dans leur stade Yves-du-Manoir, le Racing 92 contre Toulouse, le MHR face à Castres.

Montpellier émoussé


Les Héraultais semblent avoir fait la plus mauvaise opération, puisqu'ils menaient la danse dans cette course au deuxième billet pour les demi-finales à Rennes (17-18 juin). Il leur suffisait d'une simple victoire, mais ils en étaient loin, peut-être émoussés par leurs deux jours de récupération en moins que les Racingmen.

Le MHR a subi


Beaucoup moins mordants que d'habitude dans les impacts, fébriles et approximatifs ballon en main, ils ont subi pendant l'essentiel de la rencontre les assauts des Ciel et Blanc qui, eux, avaient besoin de gagner et d'espérer un faux-pas de Toulon pour aller directement à Rennes.

Le Racing a oublié sa désillusion européenne


Les Racingmen ont rempli leur partie du contrat, et ont confirmé qu'ils s'étaient décidément bien relevés de leur désillusion européenne. Ils s'étaient effondrés la saison dernière après leur cruel revers en quarts de finale de la Coupe d'Europe ? Ils viennent cette fois d'aligner trois succès depuis leur défaite en finale de la reine des compétitions continentales face aux Saracens (9-21).

Finale du Top 14 le 24 juin à Barcelone


Et abordent donc beaucoup plus sereins la phase finale qui doit les mener, le 24 juin à Barcelone, vers leur premier titre depuis leur rachat en 2006 par l'homme d'affaires Jacky Lorenzetti. Pour atteindre leur but, ils pourront en tout cas compter, pour éventuellement suppléer Dan Carter, seulement en phase de reprise, sur un Johan Goosen en pleine forme. Aligné à l'ouverture dimanche, le Sud-Africain a livré une superbe prestation trouvant par exemple un intervalle avant de servir parfaitement après contact Juan Imhoff sur le premier essai (20), synonyme d'un premier écart (13-3) que les Montpelliérains n'auront jamais réussi à combler.

"On a une semaine pour se remettre les idées à l'endroit"


Benoît Paillaugue (demi de mêlée de Montpellier) : "On a fait un non match, on est passé à côté. Il n'y a pas d'excuses à se trouver. On avait l'espoir d'accrocher une demi-finale, ce n'est pas le cas. Il va falloir vite se remobiliser car on a quand même obtenu un +quart de finale+ (barrage) à domicile, l'objectif du début de saison. On les a beaucoup trop regardés, on fait des fautes de main, ils étaient toujours dans l'avancée alors que nous on a subi. On a une semaine pour se remettre les idées à l'endroit car on n'a pas envie d'être en vacances (le week-end prochain). Castres ? Ca fait plusieurs années qu'on les joue, cette fois on va les recevoir. Il va falloir sortir le match parfait car on a goûté à quelque chose de fabuleux avec le Challenge européen (victoire finale) et on a envie d'y regoûter. On a la chance que ce match (contre le Racing 92) ne soit pas éliminatoire, à nous de faire front et de ne pas s'anéantir l'esprit avec de mauvaises idées."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information