Depuis 11h30, ce vendredi, la plage située devant l'Hôtel de ville de Palavas est fermée et la baignade est interdite par arrêté municipal. En cause, une pollution de la mer en raison de rejets de la station d'épuration Maera dans le Lez. C'est la conséquence des fortes pluies de jeudi soir.
Selon l'arrêté municipal, la pollution de la mer est dûe à un débordement et/ou des rejets de la station d'épuration Maera de Montpellier métropole, située à Lattes. Les rejets organiques dans le Lez auraient donc souillé les eaux à proximité. Le vent du nord poussant les matières fécales vers cette plage.
En fait, selon Véolia, qui gère la station Maera, 50.000m3 d'eau partiellement traitée se sont déversés dans le Lez car la station n'a pas pu absorber toutes les eaux usées collectées, entre 14h30, jeudi et 2h du matin, vendredi, à cause des violents orages et des fortes pluies. L'alerte a été donnée, vendredi vers 8h30.
Des analyses ont été effectuées, à la demande de la mairie de Palavas, les résultats de la qualité de l'eau de baignade seront connus, samedi.
Les plages de Carnon-Mauguio restent ouvertes et la baignade est autorisée. La municipalité a décidé d'attendre les résultats d'analyse pour prendre une décision.
Reportage F3 LR : I.Bris et J.Morch
Une centaine de personnes évacuées de la mer par mesure de précaution
Les touristes et baigneurs de la rive gauche, une centaine, ont été évacués de l'eau, puis les agents ont placé des barrières sur la plage, interdisant l'accès à la mer sur plus de 800 mètres.
Sur les barrières, on peut lire l'arrêté municipal interdisant la baignade de façon temporaire mais pour une durée indéterminée.