François Hollande a présidé, ce vendredi, une cérémonie officielle d'hommage au couple de policiers tués dans les Yvelines. Le chef de l'Etat s'est recueilli à la préfecture de Versailles, en présence de leurs familles, dont celle de Jean-Baptiste Salvaing, comme lui, originaire de Pézenas.
Le président François Hollande a pris la parole à la préfecture de Versailles où s'est tenu l'hommage aux deux policiers tués par un jihadiste. Jean-Baptiste Salvaing a été assassiné, lundi soir, à Magnanville, avec sa femme, il était natif de Pézenas dans l'Hérault, où vit toujours une grande partie de sa famille. Le président a salué la mémoire de "deux héros du quotidien".
Ils ont succombé parce qu'ils avaient fait le choix périlleux de nous défendre et de servir la loi" a dit le chef de l'Etat.
François Hollande exprime son "soutien", sa "confiance" et sa "reconnaissance" aux policiers.
Un peu plus tôt, François Hollande a décoré les deux policiers de la Légion d'honneur, à titre posthume.
Les obsèques de Jean-Baptiste Salvaing et de Jessica Schneider auront lieu à Pézenas, lundi, à 10h
e policier et sa compagne assassinés par un jihadiste seront inhumés dans l'Hérault, d'où était originaire Jean-Baptiste Salvaing, selon l'avis de décès publié par la famille. Les obsèques du commandant de police, né à Pézenas et de sa compagne auront lieu lundi, à Pézenas, puis le couple sera inhumé à Montagnac, au nord de Sète.
"Un hommage leur sera rendu le lundi 20 juin à 10h, sur la place de la mairie de Pézenas, suivi de l'inhumation au cimetière de Montagnac".
Trois proches du tueur en garde à vue
Trois hommes, interpellés mardi pour leurs liens avec Larossi Abballa, ont vu leur garde à vue prolongée de 48 heures. Les enquêteurs essaient de déterminer si le terroriste a agi seul ou s'il a bénéficié de complicités dans la préparation ou l'exécution de l'attaque. Parmi eux, il pourrait y avoir un homme arrêté à Ganges, dans l'Hérault.
Une minute de silence a été observée mercredi midi, dans tous les services du ministère de l'Intérieur, ainsi que dans tous les commissariats du pays et à Magnanville. Les drapeaux du ministère ont été mis en berne pour trois jours, mardi, afin de "marquer la profonde émotion de l'ensemble des personnels" après cet "abject assassinat".
Une marche blanche a rassemblé 2 500 personnes à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, jeudi, en mémoire de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider. Policiers, gendarmes, pompiers et une foule d'anonymes ont défilé, en silence et en civil, depuis les abords de l'hôtel de police jusqu'au domicile du couple à Magnanville.