Quelle meilleure illustration de la débâcle du parti Les Républicains lors de ces élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ? À La Grande-Motte, comme dans d'autres bastions de la droite, Les Républicains ont été battus par le Front national.
Le Front National arrive en tête à La Grande-Motte et devance le camp du maire Stephan Rossignol, tête de liste de la droite dans l'Hérault. Le maire Les Républicains a d'ailleurs passé la soirée à l'écart, constatant bureau par bureau l'étendue de la défaite.
Les Républicains battus à domicile
La liste emmenée par Dominique Reynié s'incline finalement de peu : elle arrive en 2e position avec 37,5% des voix, dépassée de 4 points par la liste FN de Louis Aliot (41,8%). Carole Delga est loin derrière avec à peine plus de 20% des suffrages.
Le Front national plutôt que la droite
Au 2nd tour, de nombreux électeurs de droite n'ont pas hésité à voter FN plutôt que Les Républicains. Dominique Reynié n'a pas bénéficié de la forte mobilisation (63,33%) et rétrograde même à la 3ème place dans d'autres bastions de la droite comme Sète ou Agde.
À Valras-Plage, Louis Aliot recueille même plus de 57% des suffrages. Le parti frontiste apparaît comme la seule force d'opposition à la gauche sur le littoral héraultais.
Reportage à La Grande-Motte, dans l'Hérault.
C. Alazet et S. Bonnet
Reconquérir l'électorat de droite
Les Républicains n'ont que quelques mois pour se mettre en ordre de bataille. Dans le Languedoc-Roussillon, cela veut dire aller au-delà d'années de guérillas locales pour espérer reconquérir l'électorat de droite.