Nos avons assisté aux spectaculaires travaux de dépose des 23 pylônes de la nouvelle piste de ski nocturne de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Une piste qui accueillera compétitions internationales et skieurs amateurs. A essayer dès le 5 décembre, date d'ouverture du domaine skiable.
Alors que les équipements étaient obligatoires ce samedi matin pour franchir le col de Puymorens (Pyrénées-Orientales) et que les premiers flocons ont fait leur apparition sur la chaîne pyrénéenne, la station de Font-Romeu s'aprête à inaugurer sa nouvelle piste de ski nocturne. Cette semaine, il n'a fallu que 2 heures pour déposer par hélicoptère et installer les 23 pylônes qui en supporteront l'éclairage. Un dispositif lumineux homologué par la Fédération Internationale de Ski.
Compétitions internationales et ski amateur
La piste sera donc réservée aux champions un soir par semaine pour l'entraînement. Elle pourra accueillir des compétitions nationales et internationales. Les amateurs pourront aussi la pratiquer 2 à 3 soirs par semaine, selon les périodes. Le long de ses 950 mètres, l'intensité lumineuse est identique : 100 lux partout, pour effacer les ombres et permettre aux skieurs de Font-Romeu/Pyrénées 2000 de distinguer le moindre détail de la piste.
Ouverture le 5 décembre
Outre la nouveauté de ce ski de nuit, le domaine skiable catalan s'est aussi doté cette année de 22 canons à neige supplémentaires, portant à 90% le nombre de pistes enneigées tout au long de la saison. Une saison qui débutera le 5 décembre prochain. En attendant, nos journalistes sur place Philippe Georget et Joan Lopez ont assisté aux travaux. Voici leur reportage.