Près de 10 000 personnes disent oui au Pays catalan à Perpignan

A 15h30 ils étaient déjà plus de 5 000 au départ du cortège. Et près de 10 mille à l'arrivée. Les catalans manifestent cet après-midi à Perpignan à grands renforts de gegants et de burro. Ils protestent contre le choix du nom "Occitanie" pour la grande région qui oublie sa facette catalane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement est fort logiquement...place de la Catalogne! Plus de 10 000 manifestants dénombrés à Perpignan pour le "oui au Pays catalan" ce samedi après-midi.  Du rouge et or avec la petite étoile sur fond bleu, mais aussi tous les symboles de la culture catalane. Notamment les Gegants, les "géants" qui sont de toutes les sorties pour accompagner la foule du haut de leurs costumes historiques.

Et bien sur, le fameux âne, el Burro véritable totem catalan est là pour montrer que les catalans sont travailleurs mais aussi têtus... Un message sans doute pour ceux qui douteraient de leur détermination à faire changer le nom de la Région.

Quant aux maires, si leurs écharpes sont toujours bleu blanc rouge, ils n'en défendent pas moins farouchement le "oui au Pays catalan".

Au total, Une trentaine d'élus  ont défilé, mais séparément  D'abord ceux de droite avec en tête le maire UMP de Perpignan, Jean-Marc Pujol. Puis, une dizaine de mètres à l'arrière, la gauche emmenée par la sénatrice et présidente PS du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe.

Alain Sabatier et Philippe de Leiritz étaient dans le cortège à Perpignan. ©F3 Pays catalan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information