On roule toujours au pas à l'approche de la frontière espagnole du Perthus. En cause, le rétablissement des contrôles aux frontières après l'attentat de Nice dans un contexte de circulation déjà dense dans les Pyrénées-Orientales pour le week-end estival du 14 juillet.
La circulation est toujours très bloquée sur l'A9 après Perpignan en direction de l'Espagne. Plus de 20 kilomètres de bouchons pour les les poids lourds et les vacanciers nombreux en cette veille de week-end estival.
Pour raisons de sécurité nationale après l'attentat sanglant de Nice, le barrage de la frontière a en effet été rétabli au Perthus. Chaque véhicule est contrôlé, sur les 3 voies venant de la France, avec une attention particulière pour les grands véhicules type camionnette ou camion pouvant servir de voiture bélier.
Résultat, cette journée classée vert au départ par bison futé vire au rouge dans les Pyrénées-Orientales. Demain samedi les prévisions étaient déjà pessimistes pour le trafic routier avec une journée rouge dans le sens des départs. Il faudra donc s'attendre à des ralentissements supplémentaires vers l'Espagne, une journée noire en perspective d'autant plus que ce samedi 16 juillet n'est pas interdit aux camions, contrairement au week-end suivant.