Dans les Pyrénées-Orientales, comme à Ille-sur-Têt, de plus en plus de communes tentent de trouver de nouvelles ressources grâce aux énergies renouvelables. Il est vrai qu'entre tramontane et fort ensoleillement, ce département bénéficie d'un gros potentiel à exploiter.
En 2002, la commune d'Ille- sur-Têt ,dans les Pyrénées-Orientales, décide de réhabiliter un site qui était encore il y a quelques temps, une ancienne décharge à ciel ouvert. Le premier projet, implanter des éoliennes, est retoqué à cause de l'impact visuel, ce sera donc une centrale solaire.
Avec la location de 22 hectares de terrains communaux qui rapporte par an 44 OOO euros , cette centrale solaire s'avère une ressource non négligeable pour la commune.
La démarche se veut aussi écologique et bénéfique pour les usagers du site. Ce chantier complexe s'étend sur trois secteurs et la production d'électricité estimée, correspond à la consommation de 10 à 12 000 foyers, ce qui couvre largement les besoins d'Ille-sur-Têt et une partie des communes aux alentours.
Une centrale de ce type nécessite de gros investissements et le chantier devrait s'achever l'été prochain pour procéder ensuite au raccordement et à la mise en service . Après quoi, il n'y aura plus qu'à signer le contrat avec ERDF.