Il y avait de la revanche dans l'air ! Montpellier avait humilié Castres la semaine dernière en jouant plus d'une heure en infériorité numérique et en gagnant le point de bonus offensif. Castres a repris les choses en main sur son terrain. Tout est à refaire pour le MHR en Coupe d'Europe. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montpellier, en infériorité numérique en fin de rencontre, a manqué une occasion de s'ouvrir la voie pour les quarts de finale en s'inclinant à Castres (23-29), dimanche lors de la 4ème journée de Coupe d'Europe.

Le Castes Olympique (3ème) doit lui aussi gagner deux fois pour espérer se qualifier mais il part de plus loin avec 9 points en quatre journées.

Mais le plus important pour les hommes de Christophe Urios, qui avait procédé à douze changements dans son quinze de départ, était surtout de relever la tête après avoir été assommés à Montpellier dimanche dernier (14-32), malgré une supériorité numérique durant plus d'une heure.

L'entraîneur castrais avait alors piqué une grosse colère la semaine dernière, expliquant après le match que la Coupe d'Europe était terminée pour son équipe et que ses joueurs iraient "s'asseoir en tribune, manger des saucisses-frites" la semaine suivante, pour la réception de Montpellier.


L'égo de Castres a parlé


Mais ce dimanche, l'égo a parlé et les Castrais ont pris leur revanche. Comme à l'aller où le pilier Kubriashvili avait été exclu à la 19e minute, le MHR a vu rouge, Paul Willemse écopant d'un carton de cette couleur à la 62e pour un déblayage à l'épaule sur Rory Kockott.

Avant de se retrouver temporairement à treize après un carton jaune contre Jannie Du Plessis (64e) pour une faute sur sa ligne destinée à empêcher les Castrais de marquer.

Profitant de cette supériorité numérique, Castres - qui avait inscrit un essai en première période par Horacio Agulla (36e) - a pu reprendre sur un essai d'Alexandre Bias (65e) un avantage qu'il ne lâchera pas jusqu'à la fin de la rencontre.


De renversants à renversés. 


Renversants la semaine dernière, les hommes de Jake White ont donc été cette fois renversés.

Et ce alors qu'ils avaient fait le plus dur, portés par la puissance dévastatrice de Nemani Nadolo, auteur d'une campagne de destruction massive sur son aile avant de servir Jesse Mogg (43e) puis d'aller à l'essai lui-même après avoir intercepté un ballon castrais (55e, 23-16).

Le Fidjien avait ouvert la voie vers un deuxième quart pour le MHR après celui de 2013. Mais tout reste désormais à refaire.

C'est fini, selon Jake White


Deuxième avec 11 points, à 5 longueurs du Leinster à qui la première place semble promise, le MHR, qui se déplacera en Irlande et recevra Northampton, est condamné à faire un sans-faute en janvier lors des deux dernières journées pour accrocher une place de meilleur deuxième synonyme de qualification.

Mais l'entraîneur de Montpellier n'y croit plus.  Jake White a estimé que son équipe n'avait plus aucun espoir de se qualifier pour les quarts de finale
de Coupe d'Europe après sa défaite dimanche à Castres .

C'est fini. Il faut être réaliste. S'il n'est pas possible de gagner à Castres, c'est difficile de penser que c'est possible de gagner les deux autres matches. C'est difficile la Coupe d'Europe, d'avoir la même intensité chaque semaine", a déclaré le Sud-Africain après la rencontre.


"Je suis déçu par rapport à cette compétition, car on a gagné le Challenge européen la saison dernière", a-t-il ajouté mais "jouer avec treize mecs (après le carton rouge contre Paul Willemse et le jaune contre Jannie Du Plessis), c'est difficile".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information