Le coup d'envoi des Championnats du monde de deltaplane a été donné ce mercredi 25 juin au matin, au col de la Forclaz, en Haute-Savoie. Cet événement se déroule pour la première fois en France. Près de 120 pilotes, venus des quatre coins du monde, sont présents pour cette compétition.
Pendant deux semaines, les habitants de la Haute-Savoie auront le plaisir de voir dans le ciel la crème mondiale des pilotes de deltaplane. Ces championnats du monde qui se produisent pour la première fois en France vont se dérouler jusqu'au 5 juillet autour du lac d'Annecy et dans les Pays de Savoie.
Et c'est au Col de la Forclaz que les réjouissances ont commencé. Pour Jean-louis Debiée, organisateur, ce choix s'explique par la beauté du site avec vue sur le lac. "C'est l'un des sites les plus magiques de France. Les lieux sont magnifiques et les compétiteurs apprécient vraiment."
Extrait 12/13 de France 3 Alpes
Tous les jours, il y aura une manche différente sur un site différent. Durant chaque manche, les pilotes sont envoyés en l'air toutes les minutes. Ils partent ensuite tous en même temps pour aller le plus loin possible, à travers un parcours fait de balises virtuelles. Le plus rapide remporte la manche.
Pour vous donnez un aperçu de la compétition, regardez la bande-annonce ci-dessous.
La prochaine manche aura lieu demain au Semnoz à 14 heures. Le clou du spectacle, ce sera les 2, 3 et 4 juillet. Des atterrissages sont prévues sur le Pâquier d'Annecy pour le plus grand bonheur du public si la direction de la Sécurité de l’Aviation Civile donne son accord.