Plus de 24 heures après les attentats de Paris qui ont fait 129 morts et 352 blessés, dont 99 en état d'urgence vitale, l'enquête progresse. L'un des assaillants du Bataclan, un Francilien originaire de Courcouronnes, dans l'Essonne, a été identifié. Son entourage a été placé en garde à vue.
Au moins 129 personnes sont mortes et 352 blessées dans les attaques de vendredi soir à Paris, revendiquées par l'organisation jihadiste Etat islamique. Plus de 24 heures après les faits, l'enquête progresse. Voici ce qu'il faut retenir.
# Omar Ismaïl Mostefaï, l'un des assaillants du Bataclan
Il s'agit du premier assaillant de la salle de spectacles à avoir pu être identifié par les enquêteurs, grâce à ses empreintes digitales. Né en 1985, originaire de Courcouronnes, dans l'Essonne, était connu des services judiciaires pour des faits de délinquance de droit commun mais n'avait jamais été incarcéré. Il faisait toutefois l'objet d'une fiche S des services de renseignements, suite à sa radicalisation.Des interpellations ont eu lieu dans son entourage durant la nuit de samedi à dimanche. Son frère et son père ont été placés en garde à vue. Quatre autres membres de son entourage sont également en garde à vue, selon des sources judiciaire et policière.
# Une voiture retrouvée à Montreuil
Le véhicule, de marque Seat, a été utilisé par l'un des commandos, et retrouvé à Montreuil, en banlieue parisienne.# Des interpellations en Belgique
Plusieurs personnes ont été arrêtées samedi lors d'une vaste opération de police dans la commune bruxelloise de Molenbeek, liée à la vague d'attentats à Paris, alors qu'une piste belge semble se matérialiser. Selon le ministre belge de la Justice, elles "peuvent être vues en connexion avec une voiture Polo grise louée en Belgique retrouvée devant le Bataclan".
Restez informés en temps réel
Après les attaques à Paris, l'enquête : suivez les évolutions en directRevoir les réactions et informations minute par minute du samedi 14 novembre, Paris sous le choc après les attaques : la situation en direct