L’information a été confirmée par une source judiciaire : alors que les transplantations cardiaques sont suspendues, un signalement a été fait au parquet de Limoges après la modification d'un dossier médical.
Depuis le 17 mars, l’activité de transplantations cardiaques au CHU de Limoges est suspendue en raison d’un nombre de décès anormalement important : 9 sur 17 patients opérés depuis janvier 2015.
L’Agence Régionale de Santé a ouvert une enquête.
Volet judiciaire
Désormais, cette procédure a également un volet judicaire : le 29 mars, un signalement judicaire a été fait suite à la modification d’un dossier médical dans le service qui s’occupe des transplantations cardiaques.Le parquet cherche actuellement à savoir si un délit est constitué et s’il y a matière à poursuivre.
Raison seulement sémantique ?
Selon nos sources, le médecin mis en cause se justifie en parlant d’une modification pour des raisons seulement sémantiques, à cause de propos faisant penser à un diagnostic alors qu’il ne s’agissait que d’hypothèses.Cette modification n’a pas eu de conséquence sur la santé d’un patient, mais la procédure met en lumière des tensions dans ce service.
Du côté des syndicats, la CGT craint que cette affaire entraine à terme la disparition des greffes cardiaques à Limoges, ce qui poserait des difficultés de déplacement et de disponibilité pour les patients.