Une pétition pour qu'Alain Rousset renonce au cumul des mandats

La liste "Nouvelle Donne en ALPC", présente lors des dernières élections régionales, a lancé une pétition en ligne demandant au nouveau président de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes de renoncer à son mandat de député.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Démarrer cette présidence par un mi-temps de 18 mois serait un très mauvais signal envoyé aux citoyens. Si l'on veut changer la politique, il faut changer les pratiques politiques : le cumul doit disparaitre.»


Pour Nicolas Pereira, tête de liste Nouvelle Donne en ALPC aux Régionales et à l'origine de cette pétition, le nouveau président de la grande région doit se consacrer pleinement et exclusivement à cette responsabilité, et donc renoncer à son mandat de député.
Alain Rousset est élu député de la 7ème circonscription de la Gironde depuis juin 2007, réélu en 2012.

Mise en ligne il y a 10 jours sur le site change.org, la pétition a pour l'instant recueilli 1600 signatures.
Elle sera remise à Alain Rousset le 4 janvier prochain, jour de son investiture à la tête de la nouvelle grande région.

Dans un sondage réalisé après les élections régionales par Elabe pour BFMTV, 91% des Français interrogés sont favorables à l'interdiction du cumul des mandats.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information