Meurtre de l’étudiant vosgien à Marseille : le point sur l’enquête

Jérémie, l’étudiant vosgien poignardé vendredi 9 août 2013 à Marseille a succombé à ses blessures dimanche 11 août 2013 en fin de matinée. Un suspect a été arrêté, mais sa culpabilité reste à prouver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérémie, jeune vosgien étudiant à l’école de management Euromed en vacances chez des amis à Marseille, a été poignardé à la gorge en pleine rue vendredi 9 août 2013 en soirée. Transporté à l’hôpital où il a subi une longue opération de plusieurs heures, il a fini par succomber à ses blessures dimanche 11 août 2013 en fin de matinée.

Un rassemblement en son hommage s’est tenu dimanche midi sur les lieux de son agression, boulevard d’Athènes à Marseille.

Un suspect


Un suspect a été interpellé samedi 10 août. Ce marginal de 41 ans a été repéré grâce aux caméras de surveillance présentes à proximité des lieux du meurtre où on le voit fuir. Le ministère de l’Intérieur le présente dans un communiqué comme « Manifestement et gravement déséquilibré ». Il n’a toujours pas pu être interrogé.

A noter que les images capturées par les caméras ne montrent pas l’agression en elle-même. Aucune preuve visuelle n’est donc pour l'instant à retenir contre l’homme interpellé.

Des zones d’ombres


Le motif de l’agression pourrait être un simple vol de téléphone portable. La police a géolocalisé l’appareil au Nord de Marseille, quartier que ne fréquentait pas le présumé meurtrier.

Deux hypothèses peuvent alors être envisagées :
  • Le motif de l’agression n’était pas le téléphone portable. Celui-ci serait tombé de la poche du jeune homme pendant l’altercation. Il a peut-être été récupéré par un passant.
  • Le motif de l’agression était bien un vol de téléphone : l'homme de 41 ans n'aurait pas réussi à le récupérer, ou bien il n'est tout simplement pas le coupable.

La brigade criminelle de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône est en charge de l’enquête.

Pour aller plus loin : une page Facebook en hommage à Jérémie a été créée 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information