Jérémie, l’étudiant vosgien poignardé vendredi 9 août 2013 à Marseille a succombé à ses blessures dimanche 11 août 2013 en fin de matinée. Un suspect a été arrêté, mais sa culpabilité reste à prouver.
Jérémie, jeune vosgien étudiant à l’école de management Euromed en vacances chez des amis à Marseille, a été poignardé à la gorge en pleine rue vendredi 9 août 2013 en soirée. Transporté à l’hôpital où il a subi une longue opération de plusieurs heures, il a fini par succomber à ses blessures dimanche 11 août 2013 en fin de matinée.
Un rassemblement en son hommage s’est tenu dimanche midi sur les lieux de son agression, boulevard d’Athènes à Marseille.
Un suspect
Un suspect a été interpellé samedi 10 août. Ce marginal de 41 ans a été repéré grâce aux caméras de surveillance présentes à proximité des lieux du meurtre où on le voit fuir. Le ministère de l’Intérieur le présente dans un communiqué comme « Manifestement et gravement déséquilibré ». Il n’a toujours pas pu être interrogé.
A noter que les images capturées par les caméras ne montrent pas l’agression en elle-même. Aucune preuve visuelle n’est donc pour l'instant à retenir contre l’homme interpellé.
Des zones d’ombres
Le motif de l’agression pourrait être un simple vol de téléphone portable. La police a géolocalisé l’appareil au Nord de Marseille, quartier que ne fréquentait pas le présumé meurtrier.
Deux hypothèses peuvent alors être envisagées :
- Le motif de l’agression n’était pas le téléphone portable. Celui-ci serait tombé de la poche du jeune homme pendant l’altercation. Il a peut-être été récupéré par un passant.
- Le motif de l’agression était bien un vol de téléphone : l'homme de 41 ans n'aurait pas réussi à le récupérer, ou bien il n'est tout simplement pas le coupable.
La brigade criminelle de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône est en charge de l’enquête.
Pour aller plus loin : une page Facebook en hommage à Jérémie a été créée