Après environ 72h de vol, Vincent Leÿs et Christophe Houver, pilotes de l’équipe FRA-1, se sont posés à Lamas, au Portugal ce mercredi 28 août 2013 à 8h. La victoire des français devrait être confirmée dans les heures à venir par la direction des vols.
72h passées à deux dans 1m². Vincent Leÿs et Christophe Houver, derniers pilotes en vol de cette 57ème édition de la Gordon Bennett, se sont posés à Lamas (Portugal) ce mercredi 28 août 2013 à 8h. L’équipage français qui redoutait tant ses deux adversaires finaux, les ballons GER-2 et SUI-1, a finalement été celui resté le plus longtemps en vol, et totalisant le nombre de kilomètres le plus élevé (environ 1 402 d’après les prévisions du livetracking).
Cette dernière nuit à bord du ballon FRA-1 n’aura finalement pas été de tout repos : des incendies au Portugal ont obligé les pilotes à modifier leur stratégie.
La direction des vols doit confirmer dans les heures à venir la victoire des français. Cette 3ème victoire consécutive de Vincent Leÿs lui permettrait de conserver la coupe Gordon Bennett.
Une édition forte en émotion : plus de 5 500 personnes ont suivi le départ
Le départ de l’édition 2013 de la Gordon Bennett aura donné des sueurs froides aux organisateurs : pluie, vent et orage étant au rendez-vous, l’heure du décollage a dû être repoussée de près de 8h. Une longue nuit d’attente avait donc déjà éprouvé les pilotes avant l’envol.
Le décollage depuis Nancy Tomblaine, sous une pluie fine, a également été laborieux. Pannes électriques dans les ballons et atterrissages prématurés en ont été les conséquences.
Mais ce sont plus de 5 500 personnes qui se sont connectées sur le Livetracking pour suivre le départ des ballons à gaz à 5h45 le dimanche 25 août 2013.