Crusnes : pour 250.000 euros, offrez-vous une église en...fer !

Entièrement en métal et sans un seul boulon, l’église Sainte-Barbe de Crusnes (54) a été mise en vente par une agence immobilière. Construite en 1938, cet édifice est un symbole de l’histoire du bassin minier lorrain. Mais le diocèse n’a plus l’argent pour l’entretenir.



L’annonce apparaît sur le site internet de l’agence Patrice Besse de Paris.

« Vente en exclusivité : au cœur du bassin minier de Lorraine à saisir  édifice religieux ».

L’annonce peut  surprendre mais elle reflète la difficulté des diocèses à entretenir des églises devenues  désertées. C’est le cas de cette église située au cœur de Crusnes dans le nord de la Meurthe et Moselle. Car cette petite ville de 1600 habitants possède deux édifices religieux, c’est une de trop pour l’évêché qui a décidé de se séparer de l’une d’elles jugée trop coûteuse.

Une église unique au monde

L’église en acier des « hommes du fer » a été construite entièrement en métal entre 1937 et 1939 par la famille de Wendel. Elle a été classée Monument Historique en 1990.

Depuis, cela fait longtemps que plus aucune cérémonie religieuse n’y est célébrée. La famille De Wendel voulait offrir une église à ses ouvriers, mais aussi mettre en place un prototype d’église préfabriquée pouvant être montée par une main-d’œuvre non qualifiée, exportable partout dans le monde et destinée avant tout aux colonies. La seconde guerre mondiale stoppera ce projet de fabrication industrielle.

Sa particularité lui valut d’apparaitre dans le film « Les rivières pourpres 2 » d’Olivier Dahan tourné en 2004 en Lorraine. (Elle apparaît dès la bande annonce)


Cette église est aujourd’hui fermée et n’est visitable que sur demande auprès de l’évêché. Une vingtaine de bus s’arrête ainsi chaque année pour la visiter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité