Saint-Nicolas-de-Port : il prénomme ses chiens "Itler" et "Iva"

Le Maire, choqué par la dénomination, a alerté le Préfet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Luc Binsinger, maire de St-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) a refusé de signer des arrêtés de permis de détention de chiens classés de 2ème catégorie appartenant à un adhérent FN de sa commune et répondant aux noms douteux d’ "Itler" et "Iva". Des patronymes très proches de ceux d'Adolf Hitler et de sa compagne Eva Braun...

Comme le stipule la loi, les propriétaires ou les détenteurs d’un chien susceptible d’être dangereux sont soumis à des obligations. C’est le cas d’un habitant de St-Nicolas-de-Port qui s’est présenté à la mairie de sa commune pour déclarer ses chiens appartenant à la catégorie 2 (chiens de garde et défense) qui doivent être muselés et tenus en laisse dans tous les lieux publics.

Rien de choquant jusque là pour le maire Luc Basinger dont les services enregistrent la demande. Jusqu'au moment où ils prennent connaissance des noms donnés aux deux chiens "Itler" et "Iva".

En France, les noms de baptême des animaux de compagnie ne sont pas soumis à restrictions...
sauf les cochons, qui ne peuvent être appelés Napoléon, en vertu d'une loi qui visait à ne pas ternir l'image de l'Empereur, et est toujours en vigueur.

Dans un communiqué qu'il a relayé sur son compte Facebook, le premier magistrat de la ville a fait savoir qu’il a cependant refusé de signer les arrêtés de permis de détention et qu’il a aussi alerté les services de l’Etat.

Le reportage de Jean Baudin et d'Eric Molotzoff :


Et pour un enfant ?

Un américain a défrayé la chronique en 2013 en voulant appeler son fils Adolf Hitler.

En France, l'article 57 du Code Civil permet aux parents de choisir librement le prénom de leur enfant. Mais également au procureur de la République de saisir le juge aux affaires familiales s'il estime que le prénom souhaité par les parents paraît contraire à l'intérêt de l'enfant. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information