Un grand rendez-vous attend Julien Absalon ce samedi 6 septembre à 14h30. Le vosgien, vainqueur de la dernière Coupe du Monde de VTT (cross-country) participe aux championnats du monde de VTT à Hafjell (Norvège). Il tentera de reconquérir le titre mondial de VTT, sept ans après son dernier succès.
Julien Absalon, redevenu lauréat de la Coupe du monde, tentera ce samedi 6 septembre de reconquérir le titre mondial de VTT (cross-country) dans la station d'Hafjell, près d'Oslo en Norvège. Son dernier succès dans la compétition date de 2007. A l'époque, le vosgien raflait son quatrième titre mondial consécutif. Il faut dire qu'entre 2004 et 2008, Julien Absalon régnait sur la planète VTT (double champion olympique en 2004 et 2008).
Après une longue période de malchance - crevaison, blessures - et l'avènement du Suisse Nino Schurter, 28 ans et triple champion du monde, Julien Absalon semble sur la bonne voie cette année pour ravir le titre mondial. "Mes résultats, cette saison, sont au-delà de mes espérances, a déclaré Julien Absalon à la presse. J’ai gagné la Coupe du monde - avec trois manches victorieuses -, j’ai été champion d’Europe, je suis numéro un mondial".
Schurter-Absalon : un duel pour le titre mondial
Le duel Schurter-Absalon : une bagarre pour le titre qui promet d'être belle. Pour la seule année 2014, le Suisse et le Français ont enlevé les sept manches de la Coupe du monde . Le suisse, champion du monde en titre, tentera de décrocher son quatrième succès aux championnats du monde, et troisième consécutif. Mais Julien Absalon affirme ne pas ressentir de pression avant ces mondiaux.
Après son premier entraînement, jeudi 4 septembre, , le vosgien a a décidé d'utiliser pour la première fois dans une grande compétition un VTT tout-suspendu. A cause d'un parcours qui, estime-t-il, "tape énormément". Ses principaux adversaires ont fait le même choix. Schurter, évidemment, mais aussi
l'Allemand Manuel Fumic, deuxième l'an passé aux Mondiaux de Pietermaritzburg (Afrique du Sud).
Le nouveau vélo de Julien Absalon : le VTT tout-suspendu
Avantages : plus confortables et meilleure absorption des irrégularités du terrain. Gagnent en efficacité dans les passages techniques.
Inconvénients : Lourd et moins de rendement au pédalage.