Alors qu'il est soupçonné de vouloir mener la vie dure aux commerçants halal de la commune mosellane, le maire FN de Hayange, annonce, jeudi 11 septembre 2014, avoir déposé plainte pour diffamation contre son ex-première adjointe et deux de ses adjoints.
"Nous avons déposé plainte contre eux pour diffamation, puisque ces trois individus affirment dans la presse que le vote a été truqué lors du dernier conseil municipal, alors même que des salariés municipaux étaient présents lors du dépouillement." Fabien Engelmann à l'AFP.
Joint par l'AFP jeudi 11 septembre 2014, le parquet de Thionville, auprès duquel le maire frontiste dit avoir déposé plainte, s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire.
Le maire FN de Hayange, explique avoir déposé plainte contre son ex-première adjointe et deux de ses adjoints, qui l'accusent d'avoir falsifié les résultats du scrutin visant à retirer à la première ses délégations au conseil municipal.
Marie Da Silva, numéro 2 sur la liste Front national lors des municipales à Hayange, devenue première adjointe après la victoire de M. Engelmann en mars 2014, s'était vu retirer ses délégations lors d'un conseil municipal houleux, le 3 septembre 2014.
La décision avait été approuvée par un vote à bulletins secrets : 21 voix contre elle, 1 voix pour et 1 vote blanc.
Or, deux adjoints au maire frontiste, Emmanuelle Springmann (festivités) et Patrice Hainy (sports et associations) ont depuis publiquement affirmé avoir voté en faveur de Mme Da Silva et ont donc mis en cause la sincérité des résultats du scrutin.
"Si M. Hainy a estimé qu'il y avait une faute, pourquoi n'a-t-il pas pris la parole tout de suite ? Au bout d'un moment, il faut arrêter de jouer, on est là pour faire de la politique", a réagi M. Engelmann. Il a dit "s'interroger pour savoir ce qu'on va faire" avec ces deux élus de la majorité.
Le maire, par ailleurs soupçonné de vouloir mener la vie dure aux commerçants halal de la commune mosellane, a également indiqué avoir déposé une autre plainte contre les dirigeants de l'association "Hayange en résistance" qui l'ont, selon lui, injurié sur leur page Facebook par une allusion graveleuse à son combat pour la défense des animaux.