Une vingtaine de routiers mosellans bloquent les entreprises BM lorraine et BM Chimie situées sur le même site de l'Actipole à Metz-Borny jusqu'à 10h du matin, ce lundi 19 janvier 2015.
Lundi 19 janvier 2015, dans le cadre du mouvement national d'action des salariés des entreprises de tranports, une vingtaine de routiers mosellans ont bloqué les entreprises Bourgey Montreuil (BM) Lorraine et BM Chimie situées sur le même site de l'Actipole à Metz-Borny, à l'est de l'agglomération messine (voir carte). Aucun camion n'a pu entrer ni sortir des sites à partir de six heures du matin.
Ces entreprises appartiennent au groupe Géodis, filiale de la SNCF, qui pèse lourd dans les organisations patronales. Alors que s'ouvre les négociations annuelles obligatoires sur les salaires (NAO), les grévistes veulent mettent la pression sur leurs directions pour obtenir 100 euros de pouvoir d'achat en plus par mois en mettant en place les mesure suivantes : passer à minimum 10€ de l'heure, un 13e mois pour tous, baisse des cotisations salariés pour la mutuelle.
Selon les manifestants représentant plusieurs organisations syndicales (sauf la CFDT), le recours massif par les entreprises à des chauffeurs étrangers (30% des 100 personnels des 2 entreprises BM), tire les conditions salariale vers le bas.
Le témoignage de Franck Fassbender. délégué FO BM Chimie, interrogé par Yoann rodier et Emmanuel André :
Le blocage a été levé vers 10h.
Une distribution de tract s'est également déroulée vers 8h30 sur le Boulevard de la solidarité pour informer le grand public.
Les grévistes annoncent qu'ils vont suivre de près l'évolution de la 3e réunion de négociations qui se déroule aujourd'hui à Paris entre les organisations syndicales et le patronat. S'ils n'obtiennent pas satisfaction, une autre action est prévue demain à Ennery, importante plate-forme logistique sur la D1 au nord-est de Metz.
Le reportage: