Des manifestations ont lieu à Paris et Metz (17h30) samedi 25 avril 2015 en soutien à Serge Atlaoui. Le mosellan condamné à mort en Indonésie est toujours en attente d'une exécution imminente. Mais il bénéficie d'un nouveau sursis.
L'absence de convocation pour la France est liée à une procédure encore "en cours" devant le tribunal administratif de Jakarta, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Armanatha Nasir, samedi 25 avril 2015. Une information confirmée par M. Spontana, porte-parole du parquet général de Jakarta.Tout faire jusqu’au dernier moment pour que l’exécution de Serge Attlaoui n’ait pas lieu.
François Hollande.
L'avocate indonésienne d'Atlaoui, âgé de 51 ans, avait saisi le tribunal administratif de Jakarta pour contester l'absence de motivation dans la décision du président indonésien Joko Widodo, qui a rejeté la demande de grâce d'Atlaoui, ainsi que celles d'autres condamnés à mort pour trafic de drogue. Aucune date d'audience n'a été fixée à ce jour.
Le poids de la diplomatie française
Le président de la République a réitéré vendredi 24 avril 2015 depuis Bruxelles son appel à la clémence pour sauver le ressortissant français condamné pour trafic de drogue en Indonésie. Selon le président de la République, l'abolition de la peine de mort est "un principe essentiel".Officiellement, Serge Atlaoui reste en attente de son exécution après le rejet par la Cour suprême de son ultime recours contre la peine de mort pour un trafic de drogue qu'il a toujours nié.
Jeudi à Jakarta, ordre avait été donné de préparer l'exécution de 10 condamnés dont Serge Atlaoui. Mais contrairement aux autres représentations diplomatiques en Indonésie, l'ambassade de France à Jakarta a confirmé samedi 25 avril 2015 à l'AFP n'avoir finalement reçu aucune convocation pour se rendre à la prison de Nusakambangan où est incarcéré le messin âgé de 51 ans. Et à la différence des autres détenus en attente de leur exécution Serge Atlaoui n' a pas été transféré dans une cellule d'isolement.
Toutefois ces convocations ne sont pas obligatoires. Ce sont des courtoisies diplomatiques. Seule la notification au condamné de son exécution au minimum 72 heures au préalable est obligatoire, selon la législation indonésienne.
Interrogé samedi par l'AFP, le porte-parole du Parquet général de Jakarta, Tony Spontana, a déclaré que la date des prochaines exécutions serait annoncée "dans les prochains jours".
Rassemblements de soutien ce samedi à Metz et Paris
En France, des rassemblements de soutien à Serge Atlaoui, à l'initiative de l'association Ensemble contre la peine de mort en partenariat avec 19 autres ONG, sont prévus à Paris à 15h et à Metz à 17h30 Place d'armes sous l'affiche installée sur le fronton de la mairie de la capitale Lorraine en soutien au messin.André, frère de Serge Atlaoui essaie de s'accrocher aux derniers espoirs :
Au terme de discrètes démarches pour arracher la clémence des autorités indonésiennes pour sauver la vie de Serge Atlaoui, la France a décidé de changer nettement de ton ces derniers jours, alternant menaces voilées et accusations d'irrégularités judiciaires, à l'image des propos tenus samedi par le président français, François Hollande. "S'il est exécuté, il y aura des conséquences avec la France et l'Europe parce qu'on ne peut pas accepter ce type d'exécutions", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une visite à Bakou, précisant que ces conséquences seraient essentiellement "diplomatiques".
Le reportage en France et en Indonésie de Bernard Apari et Edouard Goldstein :